Actualités Météo
Septembre 2016 : le 2ème plus chaud au niveau mondial
La NOAA et la NASA américaines ont communiqué leur bilan mensuel de températures pour septembre au niveau planétaire. Il serait le 2ème le plus chaud depuis le début des relevés en 1880.
Les moyennes de températures sont désormais calculées par altimétrie (mesures par satellite) et prennent en compte la surface des océans et des terres. On est bien loin des relevés terrestres du début du 20 ème siècle, et la comparaison entre ces méthodes très différentes est probablement source d'inexactitudes malgré des méthodes de reconstitution.
Pour la NOAA (Service météorologique et océanographique américain), ce mois de septembre 2016 est le 2ème le plus chaud après celui de 2015, en prenant les températures des océans et des terres (ce serait le 1er si l'on ne prend en compte que les terres).
Vers l'année la plus chaude depuis le début des relevés
Ce constat n'est pas surprenant : septembre 2015 était en phase de "El Nino" montant, tandis qu'actuellement, nous sommes en phase de faible Nina (rappelons que le phénomène El Nino dans l'océan Pacifique entraîne une hausse mondiale des températures, tandis que son inverse, La Nina, produit un effet rafraîchissant). Septembre 2016 est donc à peine moins chaud qu'en 2015 car les effets d'El Nino se prolongent plusieurs mois après son arrêt (par effet d'inertie). En outre, la Nina actuelle est plutôt faible, incapable d'induire un refroidissement rapide.
La période allant de janvier à septembre 2016 est la plus chaude depuis le début des relevés : l'année 2016 est bien partie pour être la plus chaude devant 2015.