Actualités Météo
Bilan météo d'octobre 2016 : un mois sec et frais
Le mois d'octobre 2016 a été calme et frais sur la France. Les hautes pressions ont une nouvelle fois dominé et les perturbations sont restées rares affectant surtout l'est et le sud-est du pays avec un épisode méditerranéen actif à la mi-octobre.
Pour le quatrième mois consécutif, les précipitations sont déficitaires sur la France. Moyenné sur le pays, on observe un déficit de 29% en ce mois d'octobre avec d'importantes disparités régionales puisque le centre-ouest accuse un déficit de pluie de plus de 70% alors que le Languedoc et la basse vallée du Rhône ont été abondamment arrosés. Il est tombé l'équivalent de deux mois de précipitations sur des villes comme Montpellier, Montélimar ou Carpentras.
La sécheresse reste très marquée dans le centre-ouest
A La Rochelle avec seulement 6 millimètres recueillis sur l'ensemble du mois, il s'agit du mois d'octobre le plus sec jamais enregistré. Les cumuls d'une manière générale sont très faibles sur la région Poitou-Charentes, la Touraine, l'est des Pays-de-la-Loire et le sud du Bassin parisien. Sur ces régions, l'été avec déjà été particulièrement sec. Sur de nombreuses villes, la période allant de juillet à octobre est la plus sèche jamais enregistrée. Les restrictions d'eau sont toujours en vigueur sur de nombreux départements de l'ouest et du centre.
Des gelées précoces sur de nombreuses régions
Après plusieurs mois chauds, les températures marquent le pas en ce mois d'octobre avec un déficit de l'ordre de 0,8°C par rapport à la normale. Il faut remonter au mois de mars pour trouver un mois marqué par un déficit de températures. La fraîcheur s'est installée assez rapidement avec de fréquentes gelées entre le 9 et le 12 octobre.
Un ensoleillement généreux
Avec un régime de nord-est dominant c'est de l'air continental très sec qui a circulé sur le pays. Le soleil a pu briller généreusement et les nuages bas et brouillards ne se sont montrés qu'en fin de mois. L'excédent d'ensoleillement atteint 9% à l'échelle de la France. A noter un record d'ensoleillement à Brest avec jusqu'à 176 heures de soleil, plus qu'à Toulouse ou Ajaccio !