Actualités Météo
Neige en montagne : à quoi s'attendre ?
Le week-end marquera un véritable changement de temps avec une ambiance qui devient hivernale ce week-end avec la première offensive de neige de la saison en montagne dès 1000 mètres.
Une descente d’air froid va plonger de la Scandinavie en direction de la France. Alimentée en air instable, des chutes de neige sont attendues jusqu'à très basse altitude.
Giboulées en plaine
C’est dans l’est que l’arrivée d’un temps hivernal se fera le plus sentir : de dimanche à jeudi prochain, les températures seront particulièrement basses avec des maximales comprises entre 5 et 10°C l’après-midi. Dans ces conditions, des giboulées sont prévues dans les plaines du nord et du centre-est. Près de l’Atlantique, il fera de 9 à 12°C au meilleur moment de la journée. Sur les bords de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort et accentueront la sensation de froid. Les gelées seront fréquentes. On se situera 5°C en dessous des normales de saison.
Neige en montagne
Il neigera sur tous les massifs. Les chutes de neige seront importantes sur le nord des Alpes et le Jura. Cette neige tiendra au sol dès 700 à 900 mètres. Sur les Pyrénées, il neigera au-dessus de 1000 mètres en moyenne. Cette première offensive hivernale recouvrira nos montagnes d'une épais manteau blanc.
A 1600 mètres d'altitude, on attend de 20 à 40 cm de neige sur le nord des Alpes et de 10 à 20 cm dans le sud des Alpes. Dans les Pyrénées, jusqu'à 30 cm de neige sont attendus sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Dans le Jura, la couche pourra atteindre 15 cm. Sur le Massif-Central, l'épaisseur se situera entre 15 et 30 cm de neige. Enfin dans les Vosges, on attend à 1200 mètres jusqu'à 15 cm de neige.
En raison du froid qui s'installe et des fortes gelées la nuit, cette neige tiendra au sol. Cette neige constituera une première couche qui deviendra de plus en plus cohérente au fil de la semaine prochaine.