Actualités Météo

Neige en Île-de-France lundi matin : jusqu'à 4 cm

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une perturbation en provenance de mer du Nord traverse les Hauts-de-France, la Picardie, la Normandie et surtout l’Île-de-France et le nord du Centre-Val de Loire. Elle génère sur son passage des pluies mêlées de neige et même de la neige seule dans sa partie sud et est.

Consulter la météo de votre ville

Avec des températures négatives en fin de nuit, les pluies de la perturbation se sont transformées en neige sur le sud et l’est de l’Île-de-France vers 8h ce matin. Ces chutes de neige touchent également le nord du Centre et l’est de la Bourgogne en cours de matinée.

Jusqu’à 4 cm en Essonne

Même si la neige a été observée de Roissy à Paris et jusqu’à Melun, l’Essonne est de loin le département le plus touché suivi du Val-de-Marne et de l'ouest de la Seine-et-Marne. Il est tombé en une heure entre 1 et 2 cm et cette couche tient au sol du fait des températures négatives. Localement, la couche pourra atteindre les 2 à 4 cm d’ici la fin de matinée avant de fondre rapidement en journée.

Cette neige est arrivée au moment des grandes heures de circulation. Ainsi, quelque 540km de bouchons étaient enregistrés en région parisienne à 9h30, soit près du double qu'en temps normal. De même, des opérations de déneigement et/ou salage étaient en cours sur l'A6 à hauteur de Fontainebleau et sur l'A5A et l'A5B à hauteur de Savigny-le-Temple (77).

La circulation des trains dans l'Essonne accuse des retards sur plusieurs lignes tandis que les bus de la ville de Corbeil-Essonnes ne circulent plus.

[EN DIRECT] La #neige arrive en #IledeFrance ! Découvrez les images des premiers #flocons de la saison à #Paris... https://t.co/1pmAfjWRPS pic.twitter.com/1QvgqUyTzE

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 novembre 2016

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus