Actualités Météo
Beaucoup de pluie ces prochains jours
Alors que les conditions anticycloniques ont largement dominé depuis juillet dernier avec un déficit pluviométrique important sur les 3/4 du pays, le flux d'ouest océanique va reprendre ses droits pendant quelques jours.
Après des températures dignes de l'hiver en ce début de semaine, on va retrouver des valeurs de saison en deuxième partie de semaine avec l'installation d'un régime perturbé océanique. Après un début d'automne sec, on va donc retrouver un temps durablement humide avec des passages perturbés qui vont se succéder pendant plusieurs jours avec un arrosage copieux sur de nombreuses régions.
Pluie, vent et neige en montagne
Le coktail automnal classique est de retour avec ce régime perturbé qui va faire défiler les perturbations d'ouest en est sur notre pays. D'ici dimanche pas moins de 4 perturbations vont traverser la France avec des précipitations soutenues à leur passage. Les cumuls de pluie s'annoncent particulièrement importants sur les versants ouest des massifs avec de la neige qui va tomber en abondance à moyenne et haute altitude. On attend des cumuls de neige de plus d'un mètre de neige sur les Alpes du Nord au dessus de 1500 mètres d'altitude.
Le pays basque et le piémont pyrénéen devraient également connaître des précipitations abondantes avec des cumuls de 80 à 120 mm de pluie d'ici dimanche. Sur le reste du pays, à l'exception des régions méditerranéennes, les cumuls de pluie moyens devraient fluctuer entre 20 et 40 mm et localement jusqu'à 60 mm. Ces pluies seront les bienvenues pour la nature et les nappes phréatiques étant donné le déficit pluviométrique important de ces derniers mois.
Au passage de la perturbation active de ce mercredi, le vent soufflera fort sur les côtes avec des rafales de l'ordre de 90 à 100 km/h. Dans les terres sur le nord et l'ouest du pays, les rafales maximales sont attendues entre 70 et 90 km/h.