Actualités Météo
Neige et avalanches en montagne : suivi
Depuis le week-end dernier, le défilé des perturbations apporte de grosses quantités de neige en moyenne et haute montagne. Le point ce week-end.
Le week-end dernier, nos massifs ont bien blanchi avec un épisode de neige généralisée à basse altitude. D'autres chutes de neige se sont produites mercredi à des altitudes plus élevées. Au final, il s'agit du meilleur enneigement pour une première quinzaine de novembre depuis 2013 voire 1992 sur les reliefs de l'est (Vosges, Jura et Alpes du Nord).
50 cm de neige en 24 heures
Jeudi et vendredi une perturbation très active a apporté d'abondantes chutes de neige. Il est tombé jusqu'à 50 cm de neige fraîche à 1300 mètres sur le nord des Alpes (Savoie, Haute-Savoie et nord de l'Isère). L'épaisseur atteint ce samedi entre 50 cm et 90 cm de neige dans certaines stations de ski (Avoriaz, Les Saisies, Le Grand Bornand, La Clusaz, Val Thorens, Les Contamines). A Bourg-Saint-Maurice (73) situé à 850 mètres d'altitude, la couche mesure 12 cm et 15 cm à Chamonix (74). Dans les Vosges, on mesure 35 cm de poudreuse sur les crêtes et 30 cm dans le massif du Jura. De telles épaisseurs de neige sont courantes en janvier, plus exceptionnelles en cette période de l'année notamment dans les Vosges.
Risques d'avalanches
Ces importantes chutes de neige constituent donc une excellente nouvelle. Mais cette bonne nouvelle s'accompagne de l'apparition du risque d'avalanches. Les importantes quantités de neige rendent en effet le manteau nival très instable en altitude, dès 1800 mètres sur la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. Ce samedi, le risque d'avalanche est modéré sur le massif du Mont-Blanc.
Un manteau neigeux durable
Après un léger redoux en montagne, les températures baissent dimanche soir et lundi matin avec de petites chutes de neige sur les Pyrénées, le sud de l'Auvergne et les Alpes dès 1200 mètres d'altitude. De mardi à jeudi prochain, les conditions anticycloniques l'emporteront dans le sud de la France. Les après-midi, il fera assez doux en montagne. Mais à la faveur des nuits où le ciel sera dégagé, les températures baisseront rapidement et il gèlera. Ce regel permettra au manteau neigeux de se stabiliser au-dessus de 1800 mètres d'altitude. En dessous de 1200 mètres, la tenue de la neige sera moins facile.