Actualités Météo
Super Pleine Lune : les plus belles images
Annoncée par certains médias comme «la Pleine Lune du siècle», la Lune de ce lundi 14 novembre est-elle vraiment exceptionnelle ? La Chaîne Météo vous explique le phénomène et vous montre les plus belles images capturées en France et dans le monde.
La Pleine Lune de ce lundi est un événement qui se produit tous les ans à la même époque : elle sera simplement à sa distance la plus proche de la Terre, soit 356 546 km (55,90 rayons terrestres) contre une moyenne d’environ 384 000. Celle qu’on appelle la Pleine Lune du castor, ou Pleine Lune du gel, est en fait la plus grosse Pleine Lune de l’année car elle se produit environ 3 heures après le périgée (distance minimum avec la Terre) le plus proche. Elle sera pleine à 98,6 % et sera visible pendant presque 14 heures à l’horizon est-nord-est dans la constellation du Taureau.
De même, on aurait tort de penser que l'atmosphère agit comme une "loupe" en grossissant la pleine Lune lorsqu'elle se lève sur l'horizon : il s'agit juste d'une illusion d'optique provoquée par les paysages ou immeubles en premier plan, qui donnent alors l'impression que la Lune est disproportionnée alors qu'en plein ciel, l'oeil n'a plus de repère comparatif.
Pas de « Pleine Lune du siècle » donc : l’événement ne sera pas particulièrement spectaculaire, mais tout de même intéressant pour les observateurs du ciel : elle apparaîtra 14% plus grande que la normale, et 30% plus lumineuse. En 2017, le périgée et la plus grosse Pleine Lune seront deux événements distincts contrairement à 2016 : le périgée le plus proche se produira le 26 mai 2017 juste avant la Nouvelle Lune (lorsque la Lune n'est pas visible), et la plus grosse Pleine Lune le 3 décembre.
La prochaine "super Lune" aussi proche, et même encore plus proche, se produira le 25 novembre 2034.