Actualités Météo
Week-end : tempête au nord-ouest
Votre week-end des samedi 19 et dimanche 20 novembre s’annonce agité. Pluies, averses, neige en montagne et vents parfois tempétueux sont d’actualité.
Un vaste ensemble dépressionnaire s’étend des îles britanniques à l’Italie en passant par la France et provoquera un temps perturbé tout au long du week-end.
Pluies et vents forts
Ce samedi, un ciel menaçant concerne les trois quarts du pays avec un faible risque d'averses et des éclaircies parfois belles. Elles se produisent sous forme de neige en montagne à partir de 1000 mètres d'altitude en moyenne. En Méditerranée, le temps est sec avec un ciel simplement voilé. Le vent, quant à lui, souffle jusqu'à 60 km/h sur les côtes de l'ouest, avant de se renforcer la nuit suivante, tandis que le vent d'ouest sur le nord de la Corse atteindra 60 à 70 km/h. Dans l'ouest, le ciel s'ennuage au fil des heures avec l'arrivée des premières pluies de la dégradation suivante.
Dimanche, une nouvelle perturbation apporte des pluies de l'Atlantique au nord du pays en matinée. Elle est pilotée par une dépression circulant sur les îles britanniques et génére des vents tempétueux à son passage de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais durant la nuit et jusqu'à la mi-journée, avec des rafales dépassant les 100 à 120 km/h sur le littoral et jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur des terres dans un large quart nord-ouest. Pendant ce temps, le ciel s'ennuage dans l'est tandis que des pluies remontent de Méditerranée pour concerner les régions du sud-est.
Des températures de saison
Sous l’influence d’un vent d’ouest puis nord-ouest, les températures s'orientent à la baisse pour afficher des valeurs conformes aux moyennes de saison. Ainsi, les minimales s'échelonnent de 0 à 12°C le matin, d'est en ouest. L'après-midi, les maximales ne dépassent pas 6 à 13°C cet après-midi tandis qu'elles progresseront demain dimanche pour atteindre cette fois une dizaine de degrés dans le nord et jusqu'à 16°C dans le sud-ouest.