Actualités Météo
Chaleur record dans le monde en 2016
Selon l'Organisation Mondiale de la Météorologie (O.M.M), l'année 2016 devrait se placer au 1er rang des années les plus chaudes depuis la fin de l'ère préindustrielle (1880). Selon l'organisme, l'excédent de température pourrait atteindre 1,2°C par rapport à la température moyenne de la fin du XIXème siècle.
On observe un net décrochage cette année puisque on est passé d'un excédent de 1,02°C en 2015 à 1,2°C en 2016. L'excédent de température très important en 2016 s'explique en grande partie par des températures océaniques très élevées en lien avec l'épisode El Nino qui a été observé jusqu'au début de l'année 2016. Comme l'inertie thermique des océans est importante, cet excédent de températures s'est répercuté plusieurs mois après la fin du phénomène El Nino, celui-ci ayant pris fin au printemps.
Nombreux records de chaleur battus cette année
Le niveau des températures particulièrement élevé dans le Pacifique et l'océan Indien a eu un impact important sur le niveau des températures des régions tropicales. Des records de chaleur ont été pulvérisés cette année avec près de 45°C en Thaïlande, 51°C relevé en Inde et même jusqu'à 54°C au Koweït !
Une très faible extension de la banquise arctique
Dans le contexte de réchauffement climatique observé au cours des dernières décennies, de l'air de plus en plus doux circule sur les zones arctiques. Cette année, si l'air froid est déjà très implantée en Sibérie avec des valeurs qui sont descendues à -45°C ces derniers jours, de l'air beaucoup plus doux contourne les hautes pressions situées sur le continent asiatique et les températures sont exceptionnellement élevées depuis quelques semaines sur la mer arctique avec un excédent de températures qui atteint 6 à 7°C sur certaines zones. Ainsi, l'extension de la banquise au mois d'octobre a atteint son niveau le plus bas jamais observé depuis plusieurs décennies.