Actualités Météo

Aujourd'hui : très mauvais temps et grande douceur

Par Gilles Matricon, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo restent fortement agitées. Des pluies diluviennes s'abattent sur les régions méridionales où le vent souffle en tempête.

Consulter la météo de votre ville

Dans le nord-ouest, il pleut le matin. Les pluies sont abondantes en Bretagne où elles prennent localement un caractère orageux. L'après-midi, c'est un temps instable qui s'impose, alternant éclaircies et averses. Le vent se renforce de nouveau pour atteindre 100 km/h sur le Finistère et en Vendée en fin de journée.

En Île-de-France, le ciel reste très nuageux couvert. Quelques ondées se produisent jusqu'en milieu de journée suivie d'une importante dégradation pluvieuse accompagnée d'un renforcement du vent de sud.

Dans le nord-est, des pluies se produisent sur les Hauts-de-France. Ailleurs, après une matinée calme, un temps humide se met en place avec quelques ondées. Seule la plaine d'Alsace reste au sec.

Sur le Centre-Est, le temps est très menaçant. Quelques averses se déclenchent. Le vent du sud souffle violemment, jusqu'à 100 km/h sur le Lyonnais et 130 km/h sur les montagnes d'Auvergne ainsi qu'à proximité des plus hauts sommets alpins, accroissant le risque avalancheux à haute altitude.

Dans le sud-ouest, le temps est très instable avec des averses des Charentes à l'Aquitaine. Le vent se renforce l'après-midi avec des rafales à 80 km/h le long du littoral. En Midi-toulousain, le temps est plus serein avec d'assez belles éclaircies. Mais le vent souffle en tempête sur les Pyrénées.

Dans le sud-est, la plus grande prudence est recommandée en raison de pluies diluviennes qui s'abattent toute la journée du Languedoc à la Provence Côte d'Azur avec un risque élevé d'inondations. Le vent du sud souffle très fort, jusqu'à 90 km/h en Roussillon et 130 km/h sur les Cévennes. En bord de mer, attention aux grosses vagues qui peuvent entraîner des submersions.

temps © La Chaîne Météo

Les températures affichent de 8°C en bord de Manche à 15°C le matin sur le pays basque et les rivages de la Méditerranée. L'après-midi, comptez avec des valeurs de 13°C en Normandie à 20°C entre Biarritz, Toulouse, Perpignan, Bastia et Lyon en passant par 20°C dans la région de Clermont-Ferrand en raison d'un puissant effet de foehn. Ces valeurs sont dignes d'une fin avril dans le sud.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus