Actualités Météo
Orages et inondations dans le sud de l'Europe
Les conditions météo se sont dégradées du Maroc à la péninsule ibérique. Ce mauvais temps accompagné de fortes intempéries progresse lundi vers l’Italie, la Sicile, l’Algérie, la Tunisie puis les Balkans mercredi.
Ce mauvais temps s’explique par la présence d’un puissant anticyclone centré sur l’Europe centrale, obligeant les pluies et les orages à le contourner par le sud. Ainsi, les pays riverains du bassin méditerranéen se trouvent exposés aux intempéries.
L’Espagne, le Portugal et le Maroc en alerte
Ce week-end, de fortes précipitations s’abattent sur la péninsule ibérique. L’Andalousie, l’Algarve ainsi que le nord du Maroc sont particulièrement exposés. Les orages y sont localement très violents. Les cumuls de pluies peuvent atteindre 150 mm en 24 heures. Des inondations se sont déjà produites samedi à Lisbonne où il est tombé 39 mm de pluie en 1 heure puis à Malaga dimanche matin où de plusieurs quartiers se retrouvent sous les eaux..
La Corse et l’Italie impactées lundi et mardi
Ce mauvais temps s’étend à la Corse, la Sardaigne, le sud de l’Italie, la Sicile, l’Algérie et la Tunisie en début de semaine prochaine. Le vent soufflera fort près des côtes, jusqu’à 90 km/h en Sardaigne. Les averses seront fortes et accompagnées de gros orages.
Les Balkans concernés par les orages mercredi
Après un week-end et un début de semaine maussades puis une amélioration temporaire mardi, un temps très instable est à nouveau attendu mercredi et jeudi. La Grèce et l’Albanie subiront de fortes précipitations. On attend jusqu’à 100 mm d’eau, équivalant à 3 semaines de pluies.