Actualités Météo
France : un début décembre étonnant !
Les conditions anticycloniques ont dominé ces 10 premiers jours de décembre en France. Et pourtant, le ressenti n’a pas du tout été le même selon les régions.
Les températures ont été contrastées entre l’est et l’ouest du pays. Si l’ambiance s’est révélée printanière dans le sud-ouest, elle est restée hivernale dans certaines plaines et vallées de Bourgogne, de Franche-Comté et d’Alsace.
Froid persistant en val de Saône
C’est entre Dijon, Mâcon, Dole et Strasbourg que le froid s’est montré le plus insistant d’autant que le soleil n’est quasiment pas apparu. Ce froid s’est accompagné d’un brouillard givrant persistant. Il a provoqué de la neige industrielle : mardi et mercredi matin, une fine pellicule de neige a recouvert le sol de Strasbourg et de Metz. La persistance de ce froid localisé à quelques vallées du Nord-est et du centre-Est s’explique par l’absence de vent qui n’a pas brassé l’air. En conséquence, la grisaille est restée plaquée dans les premiers mètres au-dessus du sol où la pollution aux particules fines a été très importante. Au final, les températures ont été inférieures de 3°C aux normales à Strasbourg, Dijon et Dole, faisant de cette première décade de décembre l’une des plus froides jamais observées depuis une dizaine d’années.
Douceur printanière en Aquitaine
Dans l’ouest, le soleil a été bien présent. C’est en Aquitaine que les conditions météo ont été les plus favorables. Sur le pays basque, les maximales ont parfois atteint 20°C. L’excédent atteint 3°C par rapport aux normales sur Biarritz. Cet excédent aurait été plus important si les nuits n’avaient pas été fraîches en raison du ciel dégagé qui a favorisé le rayonnement. Ainsi, samedi 10 décembre, l’amplitude de température a atteint 20°C à Orthez, entre la fin de la nuit où le thermomètre est descendu à 0°C et le milieu de l’après-midi où on a relevé 20°C.
Quelle évolution d'ici la fin de l'année ? Retrouvez nos prévisions saisonnières ici