Actualités Météo
États-Unis : chute de 50°C en 36 heures !
Le week-end a été très mouvementé sur les États-Unis et le Canada qui ont subi des pluies verglaçantes, un blizzard et des orages parfois violents accompagnés d'une hausse puis d'une chute tout aussi brutale et spectaculaire des températures.
Ces intempéries sont liées à la remontée très rapide d'une dépression des Montagnes Rocheuses vers Terre-Neuve. Le violent conflit de masses d'air qu'elle engendre provoque des phénomènes extrêmes. Ainsi, les températures ont chuté de plus de 40°C en 36 heures dans certains Etats du centre des Etats-Unis : à Pueblo au Colorado, la température a chuté de 21°C vendredi après-midi à -28°C ce dimanche matin !
Alertes au blizzard
Samedi, un axe pluvio-neigeux s'est formé du nord du Texas au Québec en passant par la région des Grands Lacs. Il a fait très froid avec -26°C mesurés à Québec. Puis, au passage du front chaud, la température a fait un bond spectaculaire : à Pittsburgh en Pennsylvanie, elle est passée de -15° à +14°C. Dimanche, ces intempéries se sont décalées de la Louisiane à Terre-Neuve au Canada avant de s'évacuer demain lundi vers l'Atlantique. Cette perturbation a circulé très rapidement, parcourant 4000 km en 48 heures, d'où son caractère violent. Des Grandes Plaines américaines aux Grands Lacs, les chutes de neige ont été abondantes : jusqu'à 40 cm de neige sont tombés dans la région de Chicago.
Alertes aux pluies verglaçantes au Québec et sur le nord-est des États-Unis
Au contact de l'air tropical qui remonte du golfe du Mexique vers le centre des Etats-Unis, la situation est très problématique sur le Québec et le nord-est des USA (Massachusetts, Maine, New-Hampshire, région des Appalaches, de New-York et Washington). En effet, en arrivant sur de l'air froid, il pleut dans un premier temps, avant une chute de la température. Ces pluies ont provoqué d'importants phénomènes glissants car elles sont tombées sur un sol refroidit à 0°C. Les 5 à 10 mm de pluies ont formé une importante couche de verglas. Une alerte a d'ailleurs été activée sur l'ensemble du nord-est des USA et du Québec pour ce phénomène très dangereux qui prend fin au plus tôt lundi.