Actualités Météo
Neige au Sahara un phénomène rare
Lundi dernier, au passage d'une grosse dépression, l'Afrique du Nord a connu des intempéries avec des pluies dans le désert et de la neige sur les montagnes arides du sud de l'Algérie.
Une dépression a circulé en début de semaine le long des côtes du Maghreb. A son passage, le mauvais temps a provoqué de gros orages sur la côte Méditerranéenne, ce qui est habituel, mais également sur la Chaîne de l'Atlas. Phénomène plus rare, les pluies orageuses sont tombées plus au sud, dans la région de Béchar, "Porte du Sahara" du grand sud Algérien.
De la neige aux portes du Sahara
Béchar (Algérie) est une ville située dans la vallée de l'oued du même nom, à 600 m d'altitude, entourrée de montagne qui s'élèvent à 1900 mètres d'altitude. Les cumuls pluviométriques y ont atteint plus de 50 mm en 24 heures, sachant que la moyenne climatique en décembre y est de zéro mm. Le fleuve Béchar est d'ailleurs entré en crue. La température est tombée à 6°C dans la vallée, et proche de 0°C en montagne.
En altitude, sur les montagnes arides environnantes, dont certaines sont flanquées de dunes d'un sable ocre, la neige est tombée, blanchissant les rochers et le sable : le paysage, mardi matin, était donc étonnant. En cette région, il semblerait que cela ne s'était pas produit depuis 1979. Ainsi, comme le chantait Anggun en 1997, il a neigé au Sahara.
Un phénomène pas si exceptionnel que cela
Cela étant dit, la neige n'est pas rare dans le désert, que ce soit en Algérie, au Maroc et en Tunisie, au-dessus de 1000 m d'altitude. Elle était tombée plus à l'est l'hiver dernier, et surtout lors de la vague de froid de février 2012. Le climat y est continental, hyper aride : plus que les températures, souvent froides l'hiver, c'est l'occurence de précipitations (pluie ou neige) qui reste rare dans ces régions.