Actualités Météo
Week-end du Nouvel An : calme et brumeux
Pour votre week-end du nouvel An (samedi 31 décembre 2016 et dimanche 1er janvier 2017), le temps restera encore calme même si une dégradation se préparera par la Manche dans le courant de la journée de dimanche.
Avec le retrait progressif de l’anticyclone vers l'Europe centrale et la Méditerranée, une perturbation parviendra à gagner le nord-ouest du pays dimanche.
Samedi calme, début de dégradation dimanche
Samedi, le temps s’annonce calme avec de fréquents nuages bas et brouillards le matin. Souvent givrants, ils rendront localement les chaussées glissantes. Dans l'après-midi, ils laisseront place à de belles éclaircies des Pyrénées aux Alpes et à la Corse tandis que plus au nord, le ciel restera couvert toute la journée. Dans le golfe du Lion, les nuages domineront également avec quelques gouttes possibles, dues à l'apport d'humidité par le vent de sud-est modéré.
Dimanche, une perturbation abordera les côtes de la Manche avec de la pluie et un vent de sud-ouest soufflant jusqu'à 60 km/h. A l'avant, le ciel se couvrira et quelques gouttes seront possibles entre la Vendée, l'Île-de-France et les Ardennes. De même, les nuages seront menaçants en région PACA avec quelques ondées attendues. Ailleurs, le soleil prendra l'avantage une fois les brouillards matinaux dissipés.
Fortes gelées samedi matin
Samedi matin, les gelées seront généralisées à tout le territoire, exception faite des littoraux. Elles seront marquées dans le nord, le centre et l'est du pays avec jusqu'à -9°C sous abri. L’après-midi, il fera à peine 3°C dans le nord-est et jusqu’à 15°C au Pays Basque.
Dimanche, les gelées resteront fréquentes dans l’est en étant localement marquées alors que les valeurs remonteront sensiblement dans le nord-ouest. L’après-midi, on attend de 2°C dans les Ardennes à 13°C sur la côte aquitaine et jusqu’à 15°C en Méditerranée.