Actualités Météo
Quelle météo pour l'année 2017 ?
En exclusivité, la Chaîne Météo vous propose une grande tendance météo saisonnière pour l'année 2017 en France et en Europe.
Après les rétrospectives de l'année 2016, quelles sont les grandes tendances pour 2017 au niveau européen ?
Les prévisions saisonnières, réactualisées tous les 10 du mois, sont des prévisions à long terme efficaces pour une période de trois mois (un trimestre, c'est à dire une saison). Au-delà, seule une tendance indicative peut être proposée sur la base des modèles numériques ainsi que des indices atmosphériques, océaniques et statistiques.
Cette année 2017 est marquée par le phénomène océanique dans l'océan Pacifique appelé "La Nina" (refroidissement des eaux de l'océan Pacifique équatorial), qui influence grandement la circulation atmosphérique mondiale. Cette Nina est assez faible et devrait même s'estomper dès le printemps au profit d'une période "neutre", c'est à dire sans anomalie. Cette configuration n'aide pas à l'élaboration de prévisions à très long terme.
Menace de forte sécheresse
La grande problématique de cette année 2017 en France sera la sécheresse : notre pays subit un déficit hydrique notable depuis l'été dernier, qui se poursuit cet hiver, alors que les nappes phréatiques devraient se remplir. S'il ne pleut pas suffisamment, la situation sera alors très tendue pour aborder la saison chaude et pourrait conduire, dans le pire des cas, à une situation aussi critique que lors de la sécheresse historique de 1976. A ce jour, nous pensons que la saison printemps - été sera orageuse, mais chaude : en ce cas, les orages pourraient limiter les dégâts de la sécheresse.
La tendance pour l'hiver en cours est donc assez fiable, mais pour la suite, une grande incertitude est de mise pour l'été. Après, il semblerait que l'hiver prochain (2017 / 2018) soit à nouveau plus froid, en raison de la mise en place d'un cycle d'hivers plus rigoureux en Europe pour ces prochaines années.