Actualités Météo
Super-tempête de neige aux USA
La tempête de neige Helena a traversé les Etats-Unis d'ouest en est, en apportant d'énormes quantités de neige en l'espace de 3 jours. Elle concerne ce week-end le nord-est des USA et surtout le Québec.
Les perturbations ne cessent de défiler aux USA, et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. La dernière tempête de neige, Helena, est particulièrement puissante. Jusqu'à dimanche, elle parcourt plus de la moitié des états américains, accompagnée d'air glacial et de neige abondante. Et déjà, des hauteurs de neige impressionnantes ont été relevées sur les massifs californiens, pour le plus grand bonheur des stations de ski : de 1m40 à 2m10 de neige ! Sur la plupart des états de l'ouest (Colorado, Utah, Nevada...), au moins 60 cm de neige fraîche sont tombés ces derniers jours.
La tempête s'est ensuite dirigée vers l'est : comme à chaque arrivée d'air froid sur les Grands Lacs, la situation est explosive et donne le fameux "effet de lac" accompagné d'orages de neige et de blizzard, notamment sur l'état de New York.
L'est des Etats-Unis frappés par un blizzard ce week-end
La tempête Helena est descendue vers les états du sud-est, le Texas et l'Oklahoma et remonte ce week-end sur les deux Caroline, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Maine, le New-Hampshire avant de finir sa course dimanche sur l'est du Québec, le New Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve. De nombreuses alertes à la neige et aux fortes pluies ont été activées. Vendredi soir, il a déjà neigé en Louisiane et sur le Mississippi. Les Appalaches sont frappés par une tempête de neige ce samedi.
Graves inondations en prévision pour la Californie
Avec l'arrivée de nouvelles pluies très abondantes ce week-end, et la fonte des neiges liée au redoux, la Californie s'attend à affronter de graves inondations, coulées de boue et peut-être glissements de terrains. Les services météo américains parlent même d'inondations pouvant rivaliser avec celles de décembre 2005 : près de 1000 mm de pluie étaient tombés en 2005 à Los Angeles, le plus fort cumul depuis 1884.