Actualités Météo
Californie : la tempête a fait tomber le célèbre arbre tunnel !
Une puissante tempête hivernale qui a traversé le nord de la Californie a déraciné l’un des plus célèbres séquoias géants des Etats-Unis : le Pioneer Cabin Tree, dans lequel les visiteurs du parc avaient l’habitude de passer à travers.
Le parc d’état Calaveras Big Trees vient de perdre son emblème : l’arbre Pioneer Cabin Tree, haut d’environ 70 m, âgé d’environ 1000 ans, s’est écroulé lors de la tempête du week-end dernier. L’arbre n’était pourtant pas sur le point de mourir, puisque les séquoias géants peuvent vivre jusqu’à 3000 ans. Le tronc de l’arbre avait été creusé il y a 137 ans, de manière à laisser passer les randonneurs à travers. 200 000 visiteurs passaient à travers chaque année. Selon les rangers du parc, ce ne sont pas les vents qui ont fait écrouler l’arbre, mais les pluies intenses ayant entrainé des inondations.
La tempête a en effet été particulièrement violente : une rafale de 278 km/h a été relevée sur les montagnes Sierra et 90 000 californiens ont été privés d'électricité. 400 résidents ont été évacués en raison du risque d'inondation, causé par les pluies et la fonte des neiges abondantes du week-end dernier. Au Nevada, l'état voisin, il s'agirait de la pire tempête depuis 20 ans.