Actualités Météo
La vague de froid confirmée pour la France
Après un week-end neigeux, les températures vont fortement chuter dès lundi. La vague de froid est confirmée pour la semaine prochaine. Analyse de La Chaîne Météo.
La vague de froid se précise pour toute la semaine prochaine : avec de fortes gelées entre -7° et -12° sur les deux tiers de la France, et des journées sans dégel dans l'est, on peut donc parler de "vague de froid d'intensité modérée", probablement plus faible que celle de février 2012, la dernière en date. Tout dépendra des sols enneigés : lorsque les sols sont enneigés en plaine et que les nuits sont dégagées, le rayonnement est plus fort et il peut faire jusqu'à -15°, ce qui s'était produit en Normandie et en Ile de France en mars 2013 et février 2012.
(Nos illustrations : retour sur la vague de froid de février 2012 et comparaison de quelques vagues de froid mémorables par rapport à celle attendue la semaine prochaine).
Jusqu'à quel niveau les températures chuteront et pendant combien de temps ? S'agit-il de la première vague de froid depuis février 2012 ? Notre météorologue Guillaume Woznica vous répond dans la vidéo d'illustration ci-dessus.