Actualités Météo
Les villes les plus glaciales au monde
Les zones les plus glaciales dans le monde sont le continent antarctique, entièrement recouvert par une épaisse calotte glaciaire, le grand nord canadien, le Groënland et la Sibérie en période hivernale. Point sur les villes les plus froides.
Dans ces zones au climat polaire ou continental très froid, la densité de population est très faible car ces terres sont inhospitalières en raison des températures fortement négatives, du gel présent la plus grande partie de l'année. Quelles sont les villes où l'on observe les températures les plus glaciales en plein coeur de l'hiver ?
C'est à Oïmiakon, en pleine Sibérie que la moyenne des températures minimales est la plus basse avec -51,5°C en janvier. Dans cette commune de plus de 500 habitants, la température s'est abaissée à -71,2°C en janvier 1926 ! D'autres villes de Sibérie subissent des températures presque aussi rudes : Yakutsk avec une température moyenne de -43°C, Doudinka, au niveau du cercle polaire avec un ensoleillement très réduit au mois de janvier.
Après la Sibérie, les villes du grand nord canadien connaissent elles aussi un climat extrêmement rude avec des températures glaciales en hiver : -34°C à Inunik et même -36°C à Résolute. Les températures les plus basses plongent jusqu'à -50°C. Le vent glacial qui souffle sur les grande plaines canadiennes renforce l'intensité du froid avec un ressenti qui peut descendre à -70°C !