Actualités Météo
Bassin méditerranéen : violents orages, tornades et tempête
Les perturbations atlantiques, bloquées par un puissant anticyclone installé sur l'Europe sont obligées de le contourner par le sud. Les pays riverains de la Méditerranée subissent de très mauvaises conditions météo.
Ces mauvaises conditions météo ont débuté en milieu de semaine dernière, se poursuivent, se sont poursuivies ce week-end et se prolongent jusqu'à vendredi prochain avec des pluies torrentielles et une tempête en mer.
L'Espagne, l'Algérie, les Baléares exposées jusqu'à lundi
Une dépression s'est creusée au nord de l'Algérie. Son activité pluvieuse est très intense. Le nord du Maroc et de l'Algérie ont subi d'abondantes précipitations. Mais c'est sur l'est de l'Espagne et le nord de l'Algérie que la situation se révèle la plus critique. En effet, des pluies torrentielles tombent jusqu'à lundi. 150 mm de pluies ont déjà été recueillis dans la province de Valence (Espagne) et 100 mm dans la région d'Oran (Algérie). Aux portes du désert algérien, la neige est tombée en abondance avec 35 cm relevés à El Bayadh et 20 cm à Mecheria, deux villes situées à 1200 mètres d'altitude. Dans la région de Valence (Espagne), la neige est même tombée sur le littoral.
Durant cet épisode d'intempéries, les cumuls de pluies atteindront jusqu'à 300 mm, équivalant à 4 mois de précipitations. D'importantes inondations se produisent, liées à des crues très rapides de rivières. Facteur aggravant, des vents tempétueux en mer avec des vagues de 5 mètres de haut qui provoquent des submersions littorales sur les Baléares et les côtes algériennes où le vent souffle à 100 km/h. En Sardaigne, de nombreuses trombes ont été filmées au large des côtes.
La Sardaigne, la Corse, la Sicile et les Balkans en ligne de mire
La dépression responsable des intempéries espagnoles progresse vers l'est, frappant la Corse, la Sardaigne puis l'Italie et la Sicile jusqu'à mardi. Fortes pluies orageuses et vents tempêtueux concernent ces pays, îles et régions. De mercredi à vendredi, la dépression continuera à avancer, frappant la Grèce, l'Albanie et le Monténégro à leur tour. Sur ces pays, la présence d'air très froid en altitude renforcera les chutes de neige qui seront abondantes dès 500 mètres : la couche de neige fraîche pourrait atteindre de 50 cm vers 1000 mètres d'altitude.
En fin de semaine, la dépression se comblera, les pressions remonteront et les conditions météo s'amélioreront alors nettement sur l'ensemble du bassin méditerranéen.