Actualités Météo
Des adolescents tombent dans un lac gelé à New York
Un groupe d'adolescents est tombé dans un lac gelé à Central Park (New York, USA) alors qu'ils se prenaient en photo. Découvrez les images, et les explications sur les précautions à prendre avec les surfaces d'eau gelée.
Même si une carapace de glace semble solide en surface, les eaux en profondeur ne sont pas toujours assez froides pour garantir une solidité à toute épreuve. C'est justement ce qui s'est passé à New York le week-end dernier, avec un événement qui a failli tourner à la catastrophe (voir vidéo). L'état de la glace d'un lac gelé dépend de l'intensité et de la durée des grands froids, d'éventuels courants d'eau, de la profondeur et de la dimension du plan d'eau.
Comment évaluer la solidité de la glace ?
Il est totalement déconseillé de marcher sur un lac gelé. En cas d'urgence, il est possible de se faire une première idée de la solidité de la glace en l'observant depuis le bord :
une glace bleu pâle est la plus solide une glace blanc opaque est moitié moins solide une glace grise n'est pas sécurisée car elle indique la présence d'eau non gelée, même si un fin saupoudrage de neige la recouvre partiellement.Pour supporter le poids d'un patineur ou d'un piéton en toute sécurité, la glace doit faire au moins 15 cm d'épaisseur, et 20 cm pour le passage de plusieurs patineurs, alors qu'elle ne mesurait que 5 cm à New York le week-end dernier.
Pour supporter le poids d'une voiture, il faut par contre une épaisseur d'au moins 40 à 50 cm.