Actualités Météo
Madagascar durement frappé par le cyclone Enawo
Formé il y a quelques jours dans l'océan Indien, le cyclone Enawo traverse actuellement Madagascar du nord vers le sud en touchant la capitale Antananarivo. Le nord-est de l'île a été touché de plein fouet avec des rafales proches de 250 km/h et des pluies diluviennes.
Le cyclone le plus puissant depuis 13 ans
Enawo est arrivé mardi sur la côte nord-est de Madagascar en catégorie 4 sur 5 sur l'échelle de Saffir Simpson. La région d'Antalaha a été la plus durement frappée avec des rafales de l'ordre de 250 km/h. Des pluies diluviennes sont tombées sur cette région avec des cumuls de 300 mm en quelques heures. C'est le cyclone le plus puissant depuis Gafilo en 2004 qui avait fait plus de 300 victimes.
La capitale Antananarivo touchée ce mercredi
Le cycone a nettement faibli ce mercredi puisqu'il est redevenu une simple tempête tropicale à l'approche de la capitale située sur les hauts plateaux malgaches. Si les vents ne dépassaient pas plus de 100 à 110 km/h, les pluies sont restées très importantes et des inondations se sont produites dans les bas quartiers de la ville.
Alerte rouge, gros dégâts et quelques victimes
Alors que le bilan du passage du cyclone est loin d'être définitif, on dénombre déjà quelques victimes et de nombreux blessés. Un barrage a cédé mardi engendrant des inondations importantes. De nombreuses cultures se sont retrouvées sous les eaux. Routes coupées et vols aériens annulés ont provoqué le chaos dans le nord du pays.