Actualités Météo
France : attention aux fortes gelées
La période de grande douceur que nous venons de connaître ne doit pas nous faire oublier que les gelées sont encore possibles en France en avril, et parfois même plus tardivement. Alors, jusqu’à quand peut-il geler en plaine ? La Chaîne Météo fait le point sur le risque de gel à un mois des fameux Saints de Glace.
La véracité des croyances liées aux Saints de Glace fait chaque année débat au printemps : les jardiniers s’en méfient, estimant que jusqu’à cette période autour du 10 mai, le risque de gel en plaine, fatal pour la floraison, n’est pas écarté. Les régions les plus septentrionales (notamment l'Alsace, où les gelées sont généralement plus tardives) ont ajouté également les 19, 20 et 25 mai. Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid tardif.
Quels risques en ce mois d’avril 2017 ?
Sans attendre le début mai, où le gel est quand même plutôt rare, les statistiques sont plus explicites pour le mois d’avril où le gel est possible en plaine presque jusqu’à la fin du mois. La neige n’est pas rare non plus jusqu’en première décade, voire même jusqu’à la mi-avril : l'année dernière, des giboulées de neige étaient tombées en région parisienne le 26 avril. Après cette date, cela devient un événement météorologique rare sauf en altitude.
Les dates moyennes des dernières gelées oscillent entre la mi mars et la fin avril d’ouest en est. On ne compte pas les stations de montagne où le gel est possible toute l’année au-dessus de 1000 m d’altitude. Les régions où le risque de gel se prolonge le plus tardivement se situent au centre-est de la France.
Gel tardif possible
Cette année, nos prévisions à long terme envisagent un mois d’avril restant très sec et globalement doux, ce qui devient inquiétant sur le front de la sécheresse. Cela dit, il faut se méfier des nuits d’avril, lorsque le ciel est dégagé : en raison du fort rayonnement nocturne, des gelées matinales s’observent en campagne même s’il fait doux en journée, avec une forte amplitude thermique. Ce type de situation météo devrait se renforcer après Pâques la semaine prochaine, avec le retour des nuits froides, ce qui serait propice au risque de gel.
On le voit, la date des dernières gelées pourrait bien se situer dans les moyennes cette année.