Actualités Météo
Canicule extrême : 50°C au Pakistan
Une canicule frappe le nord-ouest de l'Inde et le Pakistan avec des températures qui dépassent les 45°C à l'ombre.
L'Inde et le pakistan sont actuellement concernés par de très fortes chaleurs, et ce depuis déjà plusieurs jours. Certaines valeurs se rapprochent des records.
Canicule avant la mousson
Les mois d'avril et mai sont traditionnellement les plus chauds de l'année en Asie et au Pakistan, avant la mise en place de la mousson à partir du mois de juin. Cette année et comme l'année passée, les températures atteignent des valeurs de nouveau très élevées depuis début avril avec des maximales dépassant 43°C en Inde et au Pakistan.
Plus de 40°C sur les 2/3 du Pakistan et de l'Inde
Les 2/3 des villes les plus importantes du Pakistan et de l'Inde connaissent actuellement des valeurs proches de 40/42°C. La palme revient à la ville de Larkana au Pakistan où la température a atteint 50°C à l’ombre. En plein soleil, le "ressenti" est plus proche de 65.
Cette très forte chaleur qui s'est abattue sur cette région du Pakistan s'explique par la levée de vents issus d'Afghanistan. Cet air rendu brûlant en raison d'un sol surchauffé lié au soleil qui commence à atteindre son zénith en cette période de l'année a donc gagné le Pakistan et le nord de l'Inde d'où les 45 à 50°C que l'on enregistre depuis lundi dernier. Seules les villes littorales de l’Inde et du Pakistan connaissent des températures inférieures à 37°C. Cette canicule est donc remarquable, à la fois par son extension et son intensité, mais plus encore par sa précocité.
C'est généralement entre la mi-mai et le 15 juin que la chaleur atteint son point culminant dans cette partie du globe. Le record de chaleur au Pakistan est de 53,5°C mesurés le 26 mai 2010 dans la ville de Mohenjo-Daro.