Actualités Météo

Un été caniculaire sur le Maghreb

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis début juin, plusieurs épisodes de chaleur intenses concernent le Maghreb avec des températures dépassant 40 à 45°C du Maroc à l'Algérie.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Début d'été très chaud

Le mois de juillet a été caniculaire sur le Maghreb des valeurs proches des records puisqu'on a atteint près de 46°C à l'ombre dans la région de Marrakech au Maroc, 47°C à Tizi-Ouzou en Algérie et 45°C dans la région de Tunis. D'une manière générale, ces mois de juin et juillet 2017 ont été les les plus chauds depuis ceux de 2003 qui ont correspondu à l'année de la canicule en France.

Un début août caniculaire

Depuis début août, les températures atteignent des niveaux encore plus élevés. Il fait 42 à 44°C quotidiennement du Maroc à la Tunisie en passant par le nord de l'Algérie avec des pointes à 45°C. A Constantine en Algérie ainsi qu'à Beja dans le nord de la Tunisie, la température maximale dépasse 40°C tous les jours depuis le 30 juillet dernier. La canicule actuelle s'explique par la remontée d'air très chaud issu du Sahara, une situation de "blocage" qui se reproduit fréquemment depuis début juin et qui touche également, le sud-est de la France, l'Italie et les Balkans depuis le début du mois.

Sécheresse et incendies

Ces fortes températures aggravent la sécheresse. Le Sirocco assèche l'air et rend les forêts et les champs vulnérables aux incendies de forêt. En Algérie, des incendies touchent le nord du pays depuis le début du mois de juin. Depuis le début de l'été, près de 10.000 hectares ont été détruits par des incendies. La Kabylie est la région la plus touchée par ces sinistres. En Tunisie, la région de Jendouba, est également touchée par les incendies. Environ 2.000 hectares de champs d'oliviers et de forêt sont partis en fumée.

Retrouvez nos prévisions météo pour le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus