Actualités Météo
Irma : le nord de Cuba dévasté par l'ouragan
Après avoir balayé le nord des Antilles, l'ouragan Irma est désormais de catégorie 4/5, une puissance qu'il conserve jusqu'à la Floride qu'il atteint ce dimanche par des vents à plus de 200 km/h.
L'ouragan Irma continue sa progression. Il a déjà provoqué des vents tempétueux jeudi de Porto Rico au nord de la Républicaine Dominicaine. Vendredi, il a affecté les Bahamas et hier samedi Cuba. Ce dimanche, la Floride est directement balayée par cet ouragan historique.
Des vents à plus de 250 km/h sur Cuba
L'ouragan Irma s'est renforcé vendredi soir en catégorie 5/5. Il a été rétrogradé samedi soir en catégorie 4/5 mais il garde toute sa capacité de nuisance. Même s'il est passé jeudi à environ 100 km au nord de Porto Rico et de la Républicaine Dominicaine, les vents les plus forts ont atteint 260 km/h en rafales. Les orages ont été très violents avec des cumuls de 200 à 300 mm. Près des reliefs, 300 à 400 mm de pluies ont été relevés (2 à 3 mois de pluies en moins de 10h), provoquant d'importantes inondations.
Le nord de Cuba sous les eaux
En passant au-dessus des Bahamas et surtout au nord de Cuba, l'ouragan Irma est resté très intense. Les conséquences ont été destructrices sur les archipels des Camagüey et de Cabana à Cuba car ces archipels composés d'îles possédant peu de reliefs ont subi le passage de l'ouragan Irma avec une houle énorme provoquant des vagues gigantesques de 10 à 15 mètres. A Cuba, des milliers de personnes ont été évacués des littoraux vers l'intérieur des terres. La côte nord jusqu'à la Havane on été touchées par d'importantes inondations, des vents à plus de 200 km/h et des vagues supérieures à 7m.