Actualités Météo
Typhon TALIM : le Japon frappé jusqu'à mardi
Le typhon TALIM est né le 6 septembre dernier au milieu du Pacifique. Il a atteint le niveau 4/5 (selon l'échelle de Saffir-Simpson). Rétrogradé en tempête tropicale, il balaie le Japon jusqu'à mardi.
La saison cyclonique bat son plein dans l'océan Pacifique nord. Le typhon TALIM s'est renforcé très rapidement. Il a atteint le stade de typhon intense avec des rafales approchant les 250 km/h près de son œil mercredi dernier.
Le Japon en alerte
Ce typhon, rétrogradé en tempête tropicale, a traversé hier l'île Kyushu située dans le sud du Japon. Des vents forts à 100 km/h se sont produits à Miyazaki. Ils engendrent toujours une forte houle cyclonique avec des vagues de près de 6 mètres de haut sur le littoral de l'île d'Honshu ce dimanche.
Des pluies torrentielles sont en cours : il est déjà tombé de 300 à 400 mm de précipitations sur le sud de l'archipel. De crues et des inondations sont signalés. TALIM progresse vers le nord et atteindra l'île d'Hokkaido lundi. Cette tempête apporte de fortes pluies jusqu'à mardi sur son passage avant de s'éloigner vers la mer de Béring.
Le typhon DOKSURI faiblit
Ce typhon est né au large des Philippines qu'il a balayé en début de semaine. Après avoir frappé le nord du Vietnam où de nombreuses inondations se sont produites, ce typhon a été rétrogradé en dépression tropicale. Il apporte des pluies torrentielles sur le nord du Laos où de nombreux glissements de terrain se produisent. DOKSURI atteint désormais le nord de la Thaïlande et de la Birmanie en continuant à faiblir.
Retrouvez nos prévisions ces prochains jours sur le Japon