Actualités Météo
Gelées précoces du centre au nord-est ce matin
De l'air d'origine polaire a envahi une grande partie de la France sous l'influence d'un courant de nord établi entre l'anticyclone présent sur le proche Atlantique et une dépression sur l'Europe de l'Est. Avec le ciel qui s'est dégagé dans la nuit de vendredi à samedi et un vent qui a faibli sous l'effet des hautes pressions, les températures ont chuté et des gelées sont observées.
Rien d'exceptionnel à cette époque de l'année sur les régions du nord et de l'est, notamment en Champagne et dans le Jura, puisque les premières gelées s'observent généralement à la mi-octobre. Au bénéfice d'une nuit dégagée et en l'absence de vent, les températures sont descendues sous la barre des 0°C dans certaines régions. La Sologne, la Champagne et le Limousin ont également subi des gelées avec des températures minimales entre -1 et -2°C, ce qui est précoce sur ces régions, les 1ères gelées étant généralement observées entre le 20 et le 30 octobre. A Fontainebleau, il a gelé avec -0,4°C. Ne soyez donc pas surpris si en vous levant ce matin, vous découvrez une campagne recouverte d'un peu de givre au sud de Paris.
Différence entre températures prévues à 1,5m et températures au sol
Lors des situations anticycloniques avec des nuits calmes et dégagées on observe une différence de 1 à 3°C entre les températures prévues à une hauteur de 1,5m, sous abri météorologique et celles prévues au niveau du sol. Il se peut donc que la Chaine Météo prévoit une température de 2°C sur votre localité alors que vous observez de la gelée blanche dans votre jardin.
L'air le plus froid (le plus dense) se maintient sur une épaisseur d'une vingtaine de centimètres au dessus du sol alors qu'à hauteur d'homme, s'observe une masse d'air moins froide, la différence pouvant atteindre 2 à 3°C.