Actualités Météo
Va-t-on battre des records de chaleur ce week-end ?
Si la partie sud du pays est déjà concernée par un premier pic de chaleur mercredi avec des pointes à 28°C dans le sud-ouest ainsi qu'en Provence, cette masse d'air d'origine subtropicale ne gagnera le nord du pays que pour le week-end. Partout, les températures se situeront très au-dessus des moyennes de saison.
Avec l'anticyclone qui va remonter de la Méditerranée vers l'Europe Centrale d'ici la fin de semaine, le flux va s'orienter au sud, repoussant les nuages actuellement présents sur le nord de la France, vers le nord de l'Europe. Le soleil va donc pourvoir s'imposer ce week-end aussi bien au nord qu'au sud avec des températures en nette hausse au nord.
C'est dimanche après-midi que les températures s'annoncent les plus élevées avec 21 à 25°C au nord et 25 à 29°C au sud, excepté sur le Languedoc où le vent marin ramènera des nuages et fera plafonner les températures entre 21 et 24°C de la côte vers l'intérieur des terres.
Les records de chaleur seront approchés sur certaines régions
A cette époque de l'année, les températures maximales moyennes sur la moitié nord varient entre 15 et 17°C tandis qu'elles sont comprises entre 17 et 21°C sur la moitié sud. Ce week-end, l'excédent de températures atteindra 7 à 9°C du sud-ouest au nord, de 4 à 7°C sur les autres régions. Seul le Languedoc-Roussillon va connaître des valeurs proches des normales de saison en raison des entrées maritimes (nuages apportés par le vent marin).
Si l'on s'intéresse aux records de chaleur, on restera à quelques dégrés des records mensuels d'octobre qui sont généralement enregistrés au cours de la première décade. A Paris, il date du 1er octobre 2011 avec près de 29°C (24 à 25°C prévu ce week-end). Pour Agen dans le sud-ouest, le record date du 3 octobre 1946 avec 32°C (28°C prévu ce week-end).
En ce qui concerne les records de chaleur pour une seconde décade de mars, on s'en rapproche sérieusement à Agen (28,5°C le 19 octobre 2014) ou encore Bergerac et Cognac (27,7°C le 12 octobre 2001). A Paris, les 26,4°C du 11 octobre 1921 seront plus difficiles à battre.