Actualités Météo
Brouillards : pourquoi sont-ils si fréquents en automne ?
Les brouillards sont nombreux en ce moment le matin et seront encore d'actualité ces prochains jours. Pourquoi sont-ils si fréquents chaque automne ?
En météorologie on parle de brouillards lorsque la visibilité au sol est réduite à moins d'un kilomètre. Il s'agit de brume si la visibilité est comprise entre 1 et 5 kilomètres. Le brouillard est un phénomène météo qui correspond à la suspension dans l'air de très fines gouttelettes d'eau. Il s'agit en fait d'un nuage appelé stratus, dont la base touche le sol.
Comment se forme le brouillard ?
Les brouillards sont particulièrement fréquents en automne et en hiver car les nuits sont longues et l'humidité importante dans les basses couches de l'atmosphère.
Le brouillard de rayonnement est le type de brouillard le plus fréquent dans nos régions : il se forme généralement en fin de nuit lorsque le temps est calme avec un ciel dégagé et un vent faible. Les conditions anticycloniques sont donc propices à la formation des brouillards. Au cours de la nuit, le refroidissement important à proximité du sol par "rayonnement" entraîne une augmentation de l'humidité. Il y a condensation avec formation de la rosée. Si l'humidité et le froid sont suffisants, il y a saturation de l'air et la vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes de brouillard. En général, le brouillard se dissipe dans la matinée, mais à l'automne et en hiver il est parfois très long à se dissiper. Il peut même dans certains cas, au coeur des anticyclones, persister toute la journée.
Quelles sont les régions les plus exposées ?
En France, la forêt landaise l'une des régions les plus exposées aux brouillards avec près de 100 jours par an. Les sols sableux entraînent un refroidissement important du sol par rayonnement et la forêt maintient une certaine humidité. Les plaines et fonds de vallées du nord et de l'est du pays sont également exposés aux brouillards. En hiver, ils sont souvent épais et tenaces dans la vallée de la Saône, ainsi qu'en plaine d'Alsace.
Les régions les moins exposées sont celles du sud-est, car l'air y est plus sec et le vent souvent présent. L'agglomération parisienne est moins concernée par le brouillard en raison de l'îlot de chaleur urbain. La densité du bâti et les chauffages urbains limitent le refroidissement nocturne et l'humidité y est plus faible. Dans Paris, on ne compte plus qu'une dizaine de jours de brouillards par an contre une quarantaine en périphérie de l'agglomération.