Actualités Météo
Sommet sur le climat : les 12 engagements internationaux
Le sommet sur le climat qui s'est tenu à Paris le mardi 12 décembre a permis de rassembler de nombreux dirigeants politiques et acteurs économiques pour établir un plan d'action sur lequel reposent 12 engagements internationaux.
Deux ans après la COP 21 de Paris en décembre 2015, le président français a été à l'initiative de ce "One Planet Summit" coorganisé par les Nations Unies et la Banque mondiale. L'objectif est de mobiliser des ressources financières publiques et privées qui puissent permettre de s'adapter au changement climatique, d'accélérer la transition vers une économie décarbonée et d'ancrer les enjeux climatiques au coeur de la finance et des décisions de ses acteurs.
Douze engagements internationaux
1. Faire face aux évènements extrêmes dans les états insulaires (Caraïbes, îles du Pacifique...).
2. Protéger les terres et ressources en eau face aux effets du dérèglement climatique.
3. Mobiliser la recherche et la jeunesse en faveur du climat.
4. Proposer des marchés public avec accès des collectivités aux financement du climat.
5. Objectif zéro émission carbone
6. Révolutions sectorielles vers une économie décarbonée
7. Des transports sans pollution
8. Vers un prix du carbone compatible avec l'accord de Paris
9. Action des banques centrales et entreprises
10. Mobilisation internationale des banques de développement
11. Engagement des fonds souverains
12. Mobilisation des investisseurs institutionnels
Les engagements français
La France marque sa solidarité envers les pays les plus vulnérables et ceux qui s'engagent vers la neutralité carbone avec un objectif de financement à hauteur de 1,5 milliards d'euros par an en 2020.
En ce qui concerne la transition vers une économie décarbonée, la France s'est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 en accélérant le développement de l'énergie photovoltaïque, en arrêtant la production d'électricité à partir du charbon. La France s'est aussi engagée à voter une " loi hydrocarbures" qui planifie la fin de la production d'hydrocarbures pour 2040.
Les institutions financières publiques françaises mais aussi l'Etat doivent signer une charte qui les engagent à assurer la cohérence de leurs activités avec les objectifs de l'Accord de Paris.