Actualités Météo
Ce week-end : fortes pluies au sud, refroidissement au nord
Après une semaine marquée par la douceur, le vent s'oriente au nord-est sur les régions situées au nord de la Loire, faisant chuter les températures. La neige fera son retour jusqu'à très basse altitude. Un épisode d'intempéries se met en place du sud-est de la France.
Sous la poussée de l'anticyclone des Açores qui remonte vers l'Islande, un vaste système dépressionnaire plonge de la Scandinavie à l'Espagne en passant par la France.
Episode d'intempéries au sud
Samedi, une perturbation apporte nuages et pluies du sud-ouest au nord-est en passant par le Centre-Val-de-Loire. Sur les Pyrénées, la neige tombe abondamment dès 1000 à 1200 m d'altitude. Dans le sud-est, le temps se dégrade avec des pluies de plus en plus soutenues sur les Cévennes et quelques averses entre le Languedoc et la côte d'azur. Au nord-ouest ainsi que de l'Alsace au nord des Alpes, les conditions sont plus calmes avec un temps généralement sec et des éclaircies.
Dimanche, les fortes pluies se décaleront vers la Provence-côte-d'azur en prenant parfois un caractère orageux. Ces précipitations tomberont sous forme de neige en altitude, entre le Massif Central et les Alpes du sud à partir de 1500m. Dans l'ouest et le nord-ouest, le temps sera gris et humide avec des pluies éparses et un ressenti bien froid de la Manche au Bassin parisien, en lien avec une bise de nord-est soutenu.
Chute des températures
Après la douceur de la semaine, les températures baissent notablement. On attend de 4 à 8°C l'après-midi sur une moitié nord-ouest du pays. Ailleurs, elles seront comprises entre 8 et 12°, jusqu'à 15° en Corse.