Actualités Météo
Décembre 2017 : températures de saison, pluvieux et venté
Ce mois de décembre 2017 se caractérise par des conditions météo tout à fait de saison, avec des températures proches de moyennes et des pluies assez marquées, excepté en Occitanie.
Les perturbations atlantiques ont défilé tout au long du mois, dans un flux d’ouest nord-ouest. Il a neigé abondamment en montagne. Deux tempêtes, Ana et Bruno ont traversé la France, les 11 et 26 décembre et un fort coup de vent le 29 près de la Manche.
Températures de saison
Au final, les températures sont conformes aux moyennes de saison avec un léger excédent dans le nord (+ 0,3°C). Dans le sud, et notamment près de la Méditerranée où Mistral et Tramontane ont soufflé fort, les températures affichent un léger déficit de 0,3°C.
Beaucoup de pluies
Ce mois de décembre a renoué avec les perturbations atlantiques. En raison d’un vaste système dépressionnaire persistant, étiré de l’Atlantique nord à l’Europe centrale, les pluies ont été marquées avec un bilan excédentaire au final sur les ¾ du territoire. En Provence-Côte d’Azur et surtout en Corse, il a beaucoup plu, notamment à Bastia qui a été l’une des plus villes les plus arrosées de France. En revanche la sécheresse persiste en Languedoc-Roussillon en raison de la tramontane qui a soufflé 26 jours sur 29 sur Perpignan et Leucate par exemple.
Neige abondante en montagne
En montagne, dès le début du mois, la neige est tombée en abondance sur tous les massifs, dès 800 mètres d’altitude. Au final, ce mois de décembre est l’un des plus enneigés en montagne depuis 2012 voire depuis 1999 et 1984.
Deux tempêtes, mistral et tramontane persistant
Enfin, ce mois de décembre s’est montré fortement venteux avec deux tempêtes, Ana et Bruno qui ont soufflé violemment jusqu’à 161 km/h sur l’Île-de-Ré et 100 km/h à Paris. En Corse et en Roussillon, la barre des 150 km/h a été franchie à plusieurs reprises au cap Béar et au cap Corse, signe que l’atmosphère a été très agitée tout au long du mois.