Actualités Météo
Cette semaine : nombreuses intempéries
Un vaste ensemble dépressionnaire est en place de l'Atlantique à l'Italie. Il provoque un temps perturbé sur la France avec des pluies, des averses, des coups de vent et beaucoup de neige en montagne.
Ce lundi, une perturbation océanique arrive par la Bretagne et les côtes de la Manche avec le retour de la pluie dans le nord-ouest, mais c'est surtout entre mardi et vendredi que la situation météo sera perturbée et instable avec des vents forts, des pluies abondantes et un risque d'avalanche en montagne.
Risque de tempête jeudi
Dans un flux d'ouest très dynamique, les vents souffleront fort sur nos côtes de la Manche et de l'Atlantique ; dans une moindre mesure de fortes rafales accompagneront les passages perturbés dans les terres. C'est sur les crêtes alpines et le sud-est que le vent soufflera le plus violemment avec des rafales tempétueuses. Mardi, c'est la Corse qui subira une tempête. La journée de jeudi est elle aussi sous surveillance : en effet, une dépression pourrait se creuser rapidement sur l'Irlande et balayer le nord de la France avec de violentes rafales de vent.
Fortes chutes de neige en montagne
L'ensemble de nos massifs est concerné par une situation propice à la neige. Le Jura et le nord des Alpes sont les reliefs les plus exposés aux fortes chutes de neige dans le flux de nord-ouest instable. Le risque d'avalanches redeviendra à nouveau très important.
Pluies abondantes en plaine
Dans ce régime perturbé d'ouest à nord-ouest, les perturbations s'enchaînent et provoqueront de fréquentes précipitations sur la plupart de nos régions. Le niveau des cours d'eau sera à surveiller avec de nouveaux risques de crues et d'inondations à craindre. Seul le sud-est où mistral et tramontane souffleront souvent violemment conservera un temps plus sec.
Quels sont les risques d'inondation durant la semaine ?
Quel temps pour le prochain week end ? Regardez ici nos prévisions.
Peut-on parler de vague de froid ? Retrouvez ici l'analyse de notre météorologue.