Actualités Météo
Tempête DAVID dans la nuit de mercredi à jeudi
Après la tempête FIONN de mardi soir, une dépression tempétueuse circule très rapidement des Iles Britanniques vers le Danemark entre mercredi et jeudi. C'est dans la nuit de mercredi à jeudi qu'elle circule au plus près de la France en donnant des vents violents dans l'extrême nord du pays.
La dépression tempétueuse est arrivée sur l'Irlande à la mi-journée de mercredi ; elle a traversé ensuite l'Angleterre pour se diriger ce jeudi en direction des Pays-Bas et du nord de l'Allemagne. En météorolgie, on parle communément d'une "bombe dépressionnaire" étant donné la rapidité de son creusement et de son déplacement.
Cette "bombe dépressionnaire" a été baptisée tempête DAVID, en vertu de la liste des noms franco-ibérique.
Tempête des Iles Britanniques au Bénélux
L'Europe du nord-ouest est touché de plein fouet par cette dépression tempétueuse avec des vents qui atteignent 100 à 130 km/h dans les terres et jusqu'à 150 km/h sur les côtes exposées. Une forte houle d'ouest déferle sur les littoraux exposés des Iles Britanniques avec un risque modéré de submersion étant donné les coefficient de marée de l'ordre de 80 (contre 107 au passage d'Eleanor).
Tempête DAVID sur les départements Nord Pas-de-Calais
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont en alerte orange pour vents violents. Le vent souffle fort également des côtes de la Manche à la Belgique. Sur les côtes exposées de la Manche, le vent de sud-ouest souffle violemment avec des rafales maximales de 100 à 110 km/h et jusqu'à 130 km/h sur le Boulonnais et le détroit du Pas-de-Calais. Dans les terres, c'est sur les Hauts-de-France, que le vent est le plus violent avec des rafales de 100 à 110 km/h. De la Bretagne au nord-est en passant par l'Ile-de-France, les rafales atteignent 80 à 100 km/h.
En Bretagne, une forte houle d'ouest à nord-ouest concerne le littoral du Finistère avec des vagues de l'ordre de 5 à 6 mètres et un risque modéré de submersion.
Après une matinée de jeudi encore très venteuse, les conditions météo se calmeront progressivement cet après-midi avec l'éloignement de la dépression.