Actualités Météo
Neige à Paris : février 2018 dans le top 5 !
La Capitale a connu mardi 7 février des chutes de neige remarquables : la couche a atteint 15 à 20 cm sur les Yvelines et le Val-d'Oise et 12 cm à Paris. Il faut remonter au mois de mars 2013 pour retrouver les dernières chutes de neige aussi importantes en région parisienne.
En cette fin de week end du 10/11 février, voici la fonte des neiges en cours... et en images.
Le retour de la neige à Paris le 7 février fut remarquable. C'était la première fois depuis mars 2013 que d'aussi importantes chutes de neige tenant au sol dans la capitale se produisaient. Par le passé, entre 2009 et 2013, la région parisienne a connu d'autres hivers froids accompagnés de chutes de neige.
Décembre 2010 : la neige paralyse Paris
Dès la fin novembre, le froid s'abat sur la France. La couche de neige atteint 20 cm à Orléans, Lyon, Chambéry. Les températures plongent en dessous de -10°C entre Orléans et Mulhouse. Le 8 décembre, Paris est touché par d'abondantes chutes de neige : la couche atteint 11 cm dans Paris et paralyse le réseau routier. Des milliers de salariés franciliens passent la nuit au bureau, dans des centres d’hébergement, chez des amis ou à l’hôtel. Environ un millier d’automobilistes passent la nuit bloqués par la neige, dont 400 sur la seule N118. Le 20 décembre, de nouvelles chutes de neige se produisent sur l’Île-de-France. La couche atteint près de 25 cm à Orgeval dans les Yvelines et 10 cm à Paris.
Mars 2013 : dernières chutes de neige importantes à Paris avant celles du 7 février dernier
Les 11 et 12 mars, une tempête de neige frappe le nord de la France. Des milliers d’automobilistes sont piégées sur les routes par d'énormes congères qui dépassent parfois 3m de haut, notamment de Normandie, de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Le 12 mars au matin, ces chutes de neige concernent l’Île-de-France. Des lignes de métros et de RER ferment, les embouteillages deviennent monstrueux... La couche atteint 18 cm à Roissy (95) et jusqu'à 25 cm dans le nord des Yvelines et du Val-d'Oise.
Ces chutes de neige du 11 et 12 mars 2013 sont les dernières chutes de neige abondantes qu'ont connu Paris et sa région jusqu'à celles survenues ce mardi 7 février 2018 qui ont entraîné la paralysie de nombreux axes de circulation.
La chute de neige du 7 février dans le top 5 des plus fortes chutes de neige à Paris
Avec 12 cm de neige au sol mesurés dans Paris, la chute de neige du 7 février dernier est l'une des plus importantes qu'a connue la capitale depuis 1945. Elle est d'autant plus surprenante qu'elle s'est produite au milieu d'un hiver relativement clément, ce qui n'a pas été le cas lors des chutes de neige de décembre 2010 et janvier 1987.