Actualités Météo
Froid et neige en Algérie
Après le Maroc, l’Algérie a été touchée à son tour par le froid et la neige jusqu’à dimanche soir, avant un radoucissement ce lundi.
L’air froid qui a touché la France la semaine passée a plongé vers le Maghreb. Cet air froid s’accompagne d’instabilité, sous forme de pluies et de neige à très basse altitude en Algérie.
Neige dès 300 mètres d’altitude en Algérie dimanche matin
Tout au long de la semaine, les intempéries ont été marquées et il a fait froid en Algérie avec des chutes de neige importantes sur les Aurès et la Kabylie. Il est tombé jusqu’à 1 mètre de neige fraîche au-dessus de Médéa, dans la station de ski de Chréa située à 1450 mètres d’altitude.
Depuis samedi soir, de nouvelles chutes de neige se sont produites dans la région de Tizi Ouzou. A Fort National, la couche atteint 30 cm à 900 mètres d’altitude.
Ces chutes de neige ont même atteint Djelfa où la couche de neige est de 6 cm. Quelques flocons ont même été observés à Ghardaïa, ville située dans le Mzab, une région désertique du centre de l’Algérie. Enfin à Tamanrasset, le froid est également marqué. Depuis vendredi, les gelées sont fortes avec -3,7°C mesurés dans cette ville du sud de l’Algérie située dans le Hoggar. Toutefois, le record de froid de -7°C du 9 janvier 2006 n’a pas été battu.
Un épisode hivernal classique
Ces intempéries hivernales n’ont toutefois rien à voir avec la vague de froid de février 2012 où il avait neigé abondamment jusqu’au littoral, dans le secteur de Tipaza et sur les hauteurs d’Alger notamment. On avait relevé -10°C à Médéa. En montagne, il était tombé 3 mètres de neige en Kabylie qui s’était retrouvée paralysée pendant 10 jours, isolant de nombreux villages.
Après un été caniculaire et un automne chaud et sec, il fait froid depuis la mi-janvier en Algérie. Pour les prochains, jours la tendance est au radoucissement avec des pluies orageuses mardi suivies d’un temps clément ensuite.
Retrouvez nos prévisions pour l'Algérie.