Actualités Météo

Après le grand froid, doit-on craindre la neige ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

En début de semaine prochaine de l'air glacial en provenance de Russie va envahir l'ensemble de la France. Il s'agira d'un froid sec avec un temps le plus souvent ensoleillé mais avec des températures de 7 à 8°C en dessous des normales de saison. Avec la bise de nord-est le ressenti sera glacial (-15 à -18 dans le nord-est).

Consulter la météo de votre ville

La vague de froid sera intense pour cette période de l'année maisde relativement courte durée (3 à 4 jours) puisqu'elle va commencer à céder du terrain à partir de jeudi.

Vers un épisode neigeux de grande ampleur ?

Mercredi, une dépression devrait se creuser entre les Açores et le sud de du golfe de Gascogne. Elle fera remonter de l'air humide et plus doux sur la partie sud du pays. En se heurtant à l'air très froid qui se sera accumlé pendant quelques jours, un épisode neigeux pourrait toucher de nombreuses régions. Celles situées du sud-ouest à la Méditerranée seraient les premières touchées. Ensuite la perturbation neigeuse remonterait ensuite progressivement vers le nord de la France. Cette zone perturbée serait suivie d'un redoux et la pluie remplacerait la neige, d'abord dans le sud et plus tardivement au nord. Ce scénario présente actuellement une fiabilité de 60 à 70%. La Chaîne Météo affinera et précisera la prévision au fil des jours.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus