Actualités Météo
Neige, verglas et tempête : dernier point à 12h
La forte dégradation que subit une partie du pays jusqu'à vendredi nécessite un suivi au regard des conséquences sur la circulation et les infrastructures. Par le suivi de l'évolution de la situation, nos services vous aident à prendre les meilleurs décisions.
Comme rappelé dans notre communiqué spécial, cet épisode d'intempéries annonçant le redoux se caractérise par des chutes de neige, des vents tempétueux et de fortes pluies.
Dernier point à 12h : amélioration confirmée, retardée au nord-ouest
La situation s'améliore progressivement cet après-midi, malgré un risque neigeux dans le nord-ouest et des pluies soutenues dans le sud-est ainsi que de forts vents en Occitanie. En raison de cette amélioration, le point de ce jeudi 12h est le dernier de cet épisode d'intempéries.
Comme prévu, la neige se renforce en Bretagne où elle tient au sol sous des températures négatives. L'amélioration sera lente cet après-midi sur cette région à cause de la résistance de l'air froid.
En revanche, la situation s'améliore rapidement du Poitou au val de Loire à l'Auvergne jusqu'au Lyonnais avec un net redoux en cours. Le dégel est confirmé.
Dans le sud, les fortes pluies se poursuivent en Languedoc mais il ne neige plus en plaine. Sur les Cévennes et les Alpes, de fortes chutes de neige se produisent au-dessus de 1000 mètres. La conjonction des fortes chutes de neige en montagne, de la fonte de la neige en moyenne altitude et des fortes pluies en plaine entraînent d'importants ruissellements et un risque d'inondation ponctuel près des points bas. Dans les Alpes, le risque d’avalanche est marqué.
En Occitanie, après une accalmie en fin de matinée, le vent d'Autan se renforce temporairement cet après-midi avec des rafales qui peuvent à nouveau atteindre le seuil des 100 km/h du Midi-toulousain au Lauragais.
Enfin sur les bords de la Méditerranée, le vent continue de souffler très fort en Roussillon et sur le littoral varois. Le vent d'Est provoque de grosses vagues venant du large qui peuvent entraîner des risques de submersions à la côte jusqu'à ce soir.
Le point à 11h : neige de redoux en Bretagne, atténuation du verglas au Centre, persistance des fortes pluies au sud-est
Les chutes de neige se renforcent en Bretagne sous l'effet de l'arrivée d'une perturbation atlantique. En se heurtant à de l'air très froid, la neige tient au sol, formant une couche de 2 à 5 cm au sol. Ces chutes de neige atteignent la Basse-Normandie cet après-midi avec tenue de la neige au sol sur des sols gelés.
Sur les régions centrales jusqu'au Nord-est, l'accalmie se confirme avec la fin des chutes de neige. Prudence tout de même en raison des températures qui restent négatives du bassin parisien à la Champagne à la Bourgogne aux Hauts-de-France avec la présence de plaques de verglas sur sols encore gelés.
Dans le sud, de fortes pluies se produisent sur le Languedoc jusqu'à demain. Sur les Cévennes et le sud des Alpes, de fortes chutes de neige se produisent au-dessus de 1000 mètres. La conjonction des fortes chutes de neige en montagne, de la fonte de la neige en moyenne altitude et des fortes pluies en plaine entraînent d'importants ruissellement et un risque d'inondation ponctuel près des points bas.
Le point à 10h : retour de la neige en Bretagne, verglas du Centre à l'Est, pluies abondantes en Languedoc
De nouvelle chutes de neige abordent la Bretagne. Ces chutes de neige précèdent un redoux. Mais en raison de températures encore négatives, la situation reste délicate jusqu'en milieu d'après-midi sue cette région. En Normandie les flocons sont rares actuellement. Mais la perturbation bretonne apportera de nouvelle chutes de neige cet après-midi et ce soir. Les sols froids faciliteront la tenue de cette neige au sol avant un léger dégel en fin de journée.
Des Pays-de-la-Loire au val de Loire Centre, les températures repassent positives cet après-midi et le risque de verglas disparaît cet après-midi sur ces régions.
Dans l'Est, il neige encore sous des températures fortement négatives de la Bourgogne au Jura à Rhône-Alpes. Ces chutes de neige s'évacuent cet après-midi vers l'Allemagne et la Suisse, laissant la place à un léger redoux et au dégel en plaine.
Dans le sud, la pluie a remplacé la neige en plaine. Ces pluies sont marquées sur le Languedoc avec 159 mm de précipitations recueilles à Agde et 115 mm à Béziers depuis hier, ce qui équivaut à 2 à 3 mois de pluies tombés en 24 heures. Comme ces pluies se maintiennent jusqu'à demain, le risque de crues et d'inondations devient important. Ce risque d'inondation étant accentué par la fonte de la neige en moyenne altitude.
Sur le sud des Alpes, les fortes chutes de neige faiblissent cet après-midi. En Provence côte d'Azur, il neige au-dessus de 900 mètres. La fonte de la neige est rapide en dessous de cette altitude et les ruissellements très importants avec des risques d'inondations ponctuels cet après-midi.
En Occitanie, le vent d'Autan se renforce temporairement cet après-midi avec des rafales qui peuvent à nouveau atteindre le seuil des 100 km/h du Midi-toulousain au Lauragais.
Enfin sur les bords de la Méditerranée, le vent continue de souffler très fort en Roussillon et sur le littoral varoise. Le vent d'Est provoque de grosses vagues venant du large qui peuvent entraîner des risques de submersions à la côte jusqu'à ce soir.
Le point à 09h : le verglas succède à la neige, fortes pluies au sud
La tendance est à l'atténuation rapide des chutes de neige. Elles se limitent le plus souvent à quelques flocons épars de la Bretagne à la Normandie et du val de Loire et au bassin parisien. Les bruines verglaçantes ont pris le relais de cette neige. Comme le sol reste très froid, ces bruines congèlent immédiatement en touchant le sol et forment du verglas. C'est seulement en fin de matinée que ce verglas disparaîtra de la Bretagne au bassin parisien alors qu'il résistera plus tardivement de la Normandie à la Champagne jusqu'aux Hauts-de-France et à la Champagne.
Dans le sud, la tendance au redoux rapide se confirme avec la fin des chutes de neige en plaine. La circulation sur le réseau secondaire de moyenne altitude reste cependant difficile en raison de la présence de la neige sur les chaussées. Il continue d'ailleurs de neiger au-dessus de 700 mètres, notamment sur les Cévennes et le sud des Alpes où la couche atteint 50 cm à 1000 mètres localement.
Le vent perd de sa puissance en Occitanie et près de la Méditerranée avec des rafales qui ne dépassent plus les 100 km/h en pointe. Néanmoins, en bord de mer, des vagues déferlantes peuvent vous surprendre jusqu'en milieu de journée. Attention le vent d'Autan est prévu de se renforcer à nouveau cette après-midi.
Le point à 08h : neige et verglas au nord tempête et pluies fortes au sud
Les chutes de neige faiblissent rapidement dans le nord. A Paris, la couche atteint 1 cm contre 12 cm lors de l'épisode neigeux du 7 février dernier. D'une manière générale, l'épaisseur de neige au sol nord ne dépasse pas 3 cm. Mais comme les sols sont totalement gelés, cette fine pellicule de neige et les quelques bruines verglaçantes qui remplacent peu à peu cette neige provoquent la formation de verglas. Ce verglas est généralisé ce matin du Poitou au Centre jusqu'au Jura.Ce verglas disparaîtra rapidement du Poitou au val de Loire alors qu'il résistera plus longtemps, jusqu'en milieu d'après-midi de la Normandie au bassin parisien et au nord-est.
Dans le sud, la pluie remplace partout la neige sur les régions de plaine. La limite pluie / neige remonte au-dessus de 700 mètres en cours de matinée. Mais les conditions restent délicates sur le réseau secondaire non traité en Languedoc et en Provence Alpes côte d'Azur ce matin. Dès les premières hauteurs, la couche de neige est importante avec 30 cm à Brignoles dans le Var. Sur l'Hérault, de très fortes pluies se produisent sur le littoral, provoquant quelques inondations ponctuelles. A Montpellier, la fonte de la neige sous l’effet des fortes pluies peut également provoquer de forts ruissellements.
Avec 15 cm de #neige, la ville de #Montpellier est devenue une station de ski prisée par les #skieurs cet après-midi. Crédit : Youtube / Les Photos de JCB TV & Aviation Videos pic.twitter.com/LH0Sp4xLlX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 28 février 2018
Réveil en blanc sur le pays basque avec 6 cm de #neige au sol à Saint-Sébastien en Espagne et 3 cm de neige à #Biarritz et #Hendaye en France. Sources : https://t.co/jmoSTjJ27S, https://t.co/QQJKLqs7DV, https://t.co/JPuRUOgbhJ pic.twitter.com/tJE2asXQzB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 28 février 2018
Point à 8 heures : la neige se renforce
Les chutes de neige ont envahi le sud de l'Aquitaine et de l'Occitanie. Cette neige tient au sol avec des températures fortement négatives (entre -2 et -4°C). La couche atteint 4 cm à Biarritz. Ces chutes de neige remontent rapidement vers Bordeaux et Toulouse qui seront atteintes entre 8 et 10 heures.
Parallèlement des chutes de neige touchent rapidement l'Aude, le littoral héraultais avant de se renforcer en s'étendant à tout le Languedoc puis le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Le vent d'Autan devient violent dès ce matin sur le Tarn avec des rafales à 100 km/h.
Soyez prudents sur les routes secondaires non traitées si vous devez circuler ce matin depuis Bordeaux vers Dax, Auch, Mont-de-Marsan, Pau, Tarbes et préférez les grands axe autoroutiers qui sont dégagés actuellement.
A 7 heures
L'épisode de neige touche actuellement les régions au sud de la Garonne. La neige tient au sol sur le pays basque et les Landes en raison des fortes gelées et du vent fort avec 3 cm de nege au sol sur Biarritz, Hendaye et Lacanau et 2 cm à Dax et Pau. Progressivement, d'ici 10 heures, la neige remontera vers le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et l'Aveyron.
Retrouvez notre communiqué spécial, concernant cet épisode d'intempéries hivernales