Actualités Météo
1er jour de chaleur en France samedi dernier
Comme annoncé depuis quelques jours, le flux de sud-sud-ouest que nous avons appelé "Canaries-Paris" nous a ramené de l'air subtropical hier samedi 10 mars. Les températures ont donc fait un bond en avant avec les premiers 20° en région Centre-Val-de-Loire (à Avord dans le Cher) et le premier 25° dans le sud-ouest à Lomné (Hautes-Pyrénées).
Après le passage d'une perturbation qui est remontée du sud vers le nord de la France entre la nuit et la mi-journée de samedi, de l'air particulièrement doux a envahi une grande partie du pays. Les températures étaient de 5 à 7° au dessus des normales de saison entre les plaines du sud-ouest et le bassin parisien. On a relevé 17° à Paris, 19° à Orléans et Auxerre, 20° à Vichy et Clermont-Ferrand, 21° à Bordeaux et Brive, 22° à Pau et Montauban, 24° à Saint-Girons.
Premier jour de chaleur en Hautes-Pyrénées !
C'est dans les Hautes-Pyrénées que la température a été la plus élevée hier avec 25° à Lomné, ce qui fait de ce 10 mars le 1er jour de chaleur en France. Cette température a pu être atteinte grâce à l'effet de foëhn, ce vent de sud chaud et sec qui descend des Pyrénées. Rien d'exceptionnel dans cette situation météo puisque les températures ont déjà été beaucoup plus élevées à pareille époque. Ainsi, le 29 février 1960, la température avait atteint 31,2° à la station de Saint-Girons en Ariège !
L'année dernière jour pour jour on avait relevé 25° à Montpellier, 25,2° à Perpignan et 26,5° à Gignac dans le Gard.