Actualités Météo
Tempête de neige aux USA et Canada : un blizzard jusqu'à 100 km/h
Le nord-est des Etats-Unis a été balayé par une troisième tempête de neige en l’espace de 11 jours seulement, qui remonte actuellement vers l'est du Québec.
La tempête Skylar provoque des impacts importants sur la région de la Nouvelle-Angleterre dans le nord-est des Etats-Unis, qui regroupe 6 États : Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Connecticut et Rhode Island.
Après avoir donné quelques centimètres de neige (et de la pluie verglaçante) ce lundi soir sur la Virginie et la Caroline du Nord, 20 à 50 cm de neige sont tombés ce mardi (jusqu'à 55 cm au Connecticut). En plus de cette neige abondante, le vent violent de nord-est jusqu’à 100 km/h, a donné lieu à un véritable blizzard. En raison de ce vent violent et de la forte houle, des submersions côtières se sont produites au Massachusetts.
INTENSE coastal #blizzard conditions in Plymouth, MA! Could not hear thundersnow over roar of wind. Coastal flood threat continues next few hours @breakingweather pic.twitter.com/STciZD2AEY
— Reed Timmer (@ReedTimmerAccu) 13 mars 2018
2 jours difficiles dans les aéroports
Plus de 1700 vols ont été annulés ce mardi, la majorité à Boston. Les liaisons de trains entre Boston et New York ont été interrompus, et plus de 200 000 foyers ont été privés d'électricité.
Après New-York, la tempête Skylar remonte ce mercredi sur le Québec.
Somewhat snowy in Boston this morning #Skylar pic.twitter.com/ENMA9CJKTa
— Jared Alves (@JAlves6) 13 mars 2018
Le Québec fortement touché
La période critique sur le Québec est la journée de mercredi. Il est attendu de 10 à 30 cm avec localement plus de 30 cm. Cette tempête de blizzard venue de l'atlantique remontera vers le fleuve Saint-Laurent. Les rafales de vent atteindront 80-100 km/h et favoriseront la formation de fortes congères. La neige collante et très adhérante engendrera d'importantes difficultés de circulation et d'annulations de vols sur les aéroports. Cette tempête perdra ensuite de son intensité en s'éloignant vers le nord. Elle précèdera de nouvelle chutes de neige attendue en début de semaine prochaine, des chutes de neige cependant plus classiques en cette saison.
Blizzard: large branches down by strong winds in Plymouth, MA with concrete-like snow sticking to everything, winds gusting over 50 mph. Numerous power outages @breakingweather #blizzard #mawx #noreaster pic.twitter.com/JvoXENWZBw
— Reed Timmer (@ReedTimmerAccu) 13 mars 2018