Actualités Météo
Vague de chaleur exceptionnelle du 18 au 22 avril : bilan
L'anticyclone qui a stationné pendant plusieurs jours sur l'Europe continentale a apporté un temps très ensoleillé et particulièrement chaud pour une mi-avril. Si les périodes de chaleur ne sont pas rares en avril, celle-ci a été exceptionnelle par son intensité, son étendue et sa durée.
L'anticyclone positionné sur l'Europe Centrale pendant plusieurs jours a fait remonter de l'air d'origine subtropical sur notre pays. En surface, de l'air continental très sec a concerné notre pays avec un soleil qui a pu briller généreusement.
De nombreux records de chaleur battus
Entre le 18 et le 22 avril, avec des températures maximales se situant entre 25 et 30°C sur la plus grande partie du pays, des records de chaleur mensuels ont été battus, surtout sur la partie nord et est du pays. Les records battus datent souvent de 2007 ou 2011 mais certains sont plus anciens, comme à Langres où le record de 1949 a été battu.
A Paris, une période de 5 jours consécutifs de chaleur (T°C >25°C) ne s'était jamais produite... A Strasbourg, on n'avait jamais connu une journée de forte chaleur (T°C de 30° le 22 avril) aussi précocement dans l'année !
Retour à des températures plus proches des normales de saison
Dès ce lundi, nous avons changé de masse d'air. L'air chaud continental a laissé place à une masse d'air d'origine océanique, faisant baisser les températures sur les 3/4 du pays. Sur la moitié nord on a parfois perdu une dizaine de degrés en 24 heures (à Strasbourg on est passé de 30° à 18°, à Lille de 27° à 17°).
Mardi, les températures remonteront un peu avant de baisser plus franchement en seconde partie de semaine. Nous pourrions même retrouver des valeurs un peu fraîches pour la saison à partir de jeudi sur certaines régions.