Actualités Météo

Royaume-Uni : la tempête Bronagh est passée

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La tempête Ali a quitté le territoire britannique mercredi. Mais une nouvelle tempête a circulé ce jeudi sur le Royaume-Uni. Nommée Bronagh, elle a frappé avec des vents forts et de fortes précipitations le Pays de Galles et l'Angleterre.

Consulter la météo de votre ville
© EUMETSAT

Avec un jet stream puissant, le Royaume-Uni se trouve sous un ballet de dépressions tempétueuses cette semaine. Deux tempêtes sont déjà passées. La plus puissante, Ali, a fait deux victimes mercredi. Elle a fortement perturbé le trafic aérien, routier et maritime, et privé d’électricité 125 000 foyers en Irlande.

La tempête #Ali sévit actuellement en #Irlande 🇮🇪. Une rafale de vent a été mesurée à 140 km/h à Mace Head. La tempête frappera l'#Ecosse cet après-midi. Vidéo 📹de @GaryTraynor21, prise à #Galway. pic.twitter.com/HaMSiKpSpX

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 19 septembre 2018

La tempête Bronagh est arrivée jeudi soir

Cette tempête s'est formée dans la Mer Celtique jeudi après-midi en direction du Pays de Galles et de l’Angleterre. Ce jeudi soir, c'est sur le Pays de Galles et le sud de l'Angleterre que les rafales les plus fortes ont été observées : 122 km/h relevés sur l'île de Wight. Sur l’ensemble de l’Angleterre, le vent pourrait encore atteindre les 80 à 90 km/h, notamment aux abords de Birmingham et Londres jusqu’à vendredi soir.

Les cumuls de pluie sont conséquents. D'ici vendredi soir, on pourrait atteindre les 100 mm localement au Pays de Galles et 80mm localement en Ecosse. Le nord de l'Angleterre sera également copieusement arrosée, avec des cumuls de 50 mm localement. Des inondations sont à craindre.

© La Chaîne Météo

Un retour au calme ces prochains jours ?

Le calme reviendra vendredi après-midi pour le Royaume-Uni et la France tandis que la dépression s’évacuera en Mer du Nord. Elle frappera les côtes ouest de la Scandinavie et le Danemark en début de soirée, en se renforçant. Des rafales à plus de 130 km/h sont attendues notamment sur les côtes sud de la Norvège avec des cumuls de pluie localement supérieurs à 60-70 mm.

L’accalmie ne sera que de courte durée : une autre dépression tempétueuse, baptisée Callum est attendue dimanche. Elle touchera de plein fouet le Royaume-Uni ainsi que la moitié nord de la France.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus