Actualités Météo
Grand retour de la neige en montagne
Après une mi-octobre aux allures estivales avec un temps durablement chaud et sec, l'hiver frappe à notre porte avec l'arrivée d'une masse d'air polaire humide pour ce prochain week-end. La neige tombera en basse altitude en montagne, parfois dès 700 m.
L'anticyclone qui nous protège encore jusqu'à jeudi va se rétracter sur l'Atlantique tandis qu'une dépression va s'installer sur le Danemark. Entre ces deux systèmes, une puissante descente d'air froid et humide va s'organiser en Europe de l'ouest. C'est donc un vrai changement de temps qui nous attend avec le retour des précipitations dans un contexte de sécheresse remarquable du centre au nord-est. En montagne avec l'important refroidissement en altitude, la neige va faire son apparition dès 700 à 800 mètres sur nos massifs.
Des giboulées possibles jusqu'en plaine du nord-est au centre-est.
Sous ce temps perturbé et froid, des flocons de neige pourront s'observer sous les plus fortes averses entre les plateaux du nord-est et le centre-est, notamment par effet d'isothermie (lorsque l'air froid d'altitude gagne les plaines et vallées par fortes précipitations). Pas de neige au sol en plaine à redouter car les sols ne seront pas assez froids.
En regardant dans le passé, quelques épisodes de neige au sol en plaine ont déjà été observés au cours de la dernière décade d'octobre. Ce fut le cas le 28 octobre 2012 à Grenoble avec un épisode de neige exceptionnel qui donna jusqu'à 30 cm de neige au sol.