Actualités Météo
Beaujolais nouveau : une météo exceptionnelle
Une saison végétative aux conditions météo exceptionnelles laisse espérer à la profession un millésime comparable à celui de 1964. La Chaîne Météo revient sur les conditions météo de cette saison végétative 2018.
La saison végétative de la vigne s’étend dans l’hémisphère nord du mois d’avril au mois de septembre. Les conditions météorologiques durant cette période conditionnent la qualité du raisin et donc de la vendange. Cette saison 2018 a été particulièrement favorable à un bon développement de la vigne et à une bonne maturation.
Un printemps humide plutôt bénéfique
Des pluies régulières au printemps ont permis au feuillage de bien se développer, ce qui a été plutôt bénéfique pour la maturation du raisin. Contrairement à d’autres régions, comme le sud-ouest, la région n’a pas subi d’orage de grêle dévastateurs.
Un été sec et chaud
Les conditions sèches et chaudes de l’été ont également permis aux raisins de bien mûrir, ce qui a favorisé la concentration des sucres dans les baies. Ces conditions sèches ont également évité le développement de maladies comme le mildiou. Enfin, la sécheresse n’a pas fait souffrir la vigne puisqu’elle a pu faire des réserves au printemps grâce aux abondantes précipitations.
Des vendanges sous des conditions optimales
Les vendanges ont été particulièrement précoces cette année, comme dans l’ensemble des régions viticoles françaises, puisqu’elles ont pu commencer le 27 août pour les Gamay et les Chardonnay. De plus, elles se sont produites sous des conditions climatiques optimales, c’est-à-dire avec beaucoup de soleil.
Ces conditions météo très favorables du début à la fin de la saison végétative de la vigne ont donc permis la production de raisins d'exceptions pour cette année 2018.