Actualités Météo
Ce week-end : de plus en plus perturbé
Le premier week-end de l’hiver météorologique s'accompagne d'un temps pluvieux et de plus en plus doux.
Nous nous situons en bordure d'une dépression sur les îles britanniques et d'un anticyclone positionné sur la péninsule ibérique. C'est donc un temps contrasté selon les régions qui vous attend.
Samedi : En ce premier jour de l'hiver météorologique, une nouvelle perturbation arrive par le nord-ouest du pays et engendre un temps couvert et pluvieux, accompagné d’un vent de sud-ouest sensible. Après dissipation des grisailles matinales, le ciel se voile du sud-ouest au nord-est, avant l’arrivée de la perturbation le soir. Le ciel est bien dégagé de la plaine d’Alsace à la région PACA. Mistral et Tramontane souffle modérément en Méditerranée, notamment en matinée.
Dimanche : La perturbation aura progressé vers l’est et on l’a retrouvera sur les 3/4 de la France. Le vent de sud-ouest est sensible sous les pluies, notamment entre la Charente-Maritime et la Vendée. Malgré la grande douceur, l’impression sera bien automnale. Les régions situées autour du pourtour méditerranéen devraient rester au sec, avec un ciel simplement voilé.
Températures :
La fraîcheur est de retour ce samedi matin, en raison des éclaircies nocturnes, mais il ne gèle pas. Les températures sont supérieures à 10°C, uniquement près des littoraux. Cet après-midi voit des températures de saison à l'est et supérieures à l'ouest avec 7 à 15°C sur l’ensemble du pays.
Dimanche, il fait plus doux le matin dans l’est. La douceur est même remarquable sous les nuages dans le nord-ouest avec souvent 13-14°C dès l’aube. L’après-midi, les températures sont en hausse sensible avec de nouveau de la grande douceur pour la saison. Il fait généralement de 11 à 16°C du nord-est au sud-ouest.