Actualités Météo
Cette semaine : une perturbation un jour sur deux
Excepté les régions méditerranéennes, aucune région ne passera cette semaine au sec. Seule consolation, nous conserverons une grande douceur, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour nos montagnes qui ont besoin de neige !
Après un week-end pluvieux, on n'attend pas d'amélioration significative. L'anticyclone des Açores est aux abonnés absents et les perturbations atlantiques continuent à défiler, nous apportant beaucoup de pluies, sauf dans le sud-est qui reste privilégié.
Une perturbation un jour sur deux
Mercredi, une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest et gagnera progressivement les régions centrales, toujours dans un flux de sud-ouest bien doux. A l'avant, un ciel voilé s'imposera après dissipation des brouillards et nuages bas. La journée sera beaucoup plus lumineuse des Pyrénées au nord-est.
Jeudi, on retrouvera les restes de la perturbation de la veille, à la mi-journée, du sud-ouest au nord-est avec plus de nuages que de pluie. Les pluies pourraient néanmoins s'accrocher sur les reliefs des Alpes du nord au Jura avec de la neige à haute altitude sur les Alpes. Ailleurs le temps sera sec mais souvent nuageux. Mistral et Tramontane souffleront en Méditerranée.
Vendredi, une nouvelle perturbation active gagnera les régions s'étendant le long de la Manche. A l'avant, le ciel se voilera progressivement et le soleil résistera au pied des Pyrénées et sur le quart sud-est.
Douceur marquée
Tout au long de la semaine il fera doux, voire très doux. Vous bénéficierez d'une douceur très agréable et quasi printanière dans le sud où vous resterez globalement à l'écart des pluies avec 15 à 18°C les après-midis, jusqu'à 22°C au pied des Pyrénées et dans l'arrière-pays méditerranéen par effet de foehn. Dans le nord, on attend entre 12 et 16°C mais comme il pleuvra souvent et qu'il y aura beaucoup de vent, le ressenti ne sera pas agréable du tout. En moyenne montagne, on n'attend pas de chutes de niege en dessous de 2000 mètres en moyenne alors que les vacances de Noël se rapprochent.