Actualités Météo

Ce week-end : pluies verglaçantes et neige avant le redoux

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une semaine hivernale marquée par le retour des gelées sur un grand nombre de régions, l’air doux océanique arrive progressivement à gagner les régions les plus à l’est. La journée de samedi est marquée par des pluies verglaçantes lorsque la perturbation océanique arrive sur les sols froids du nord-ouest, précédant le redoux généralisé dimanche.

Consulter la météo de votre ville

Une dorsale anticyclonique qui s’étend entre la péninsule ibérique et les pays scandinaves laisse la place à des perturbations atlantiques et permet aux températures de lentemement remonter par l’ouest.

Ce samedi : la journée se déroule au sec dans l'Est, et même sous un franc soleil du Grand-Est à la région PACA. Un voile nuageux envahit progressivement les régions allant des Hauts-de-France à l'Occitanie et des pluies gagnent la Bretagne en matinée puis les régions allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Val-de-Loire et à la Normandie. A l'avant, de la Normandie au bassin parisien un épisode de pluies verglaçantes est en place temporairement avant l'arrivée d'air plus doux en soirée. Lorsque la perturbation arrivera ce soir sur le Grand-Est, un nouveau risque de phénomènes glissants concernera les régions allant du Dijonais aux Ardennes alors que de la neige seule est possible jusqu'en plaine sur la Lorraine et l'Alsace avant que la pluie ne prenne le relais. Le vent de secteur sud-sud-ouest souffle modérément sur les côtes bretonnes et de la Manche.

© La Chaîne Météo

Demain dimanche : la perturbation, arrivée ce samedi s'étendra de la Nouvelle-Aquitaine aux reliefs de l'est à la mi-journée avec des pluies parfois modérées, en particulier près des Alpes et du Jura où il neigera au-delà de 1500 m. A l'arrière, le ciel sera encore nuageux avec temporairement de belles éclaircies sur les régions centrales mais de nouvelles averses arrivent par le nord-ouest en deuxième partie d'après-midi. Le vent s'orientera au secteur ouest sur les côtes atlantiques et est modéré.

Températures

Du fait d’une nuit relativement claire, les gelées sont quasi-généralisées en matinée ce samedi sur les 2/3 nord du pays. Il gèle même fortement sur le Grand-Est et le Massif central avec localement -5 à -6°C. Cet après-midi, un forte contraste de températures perdure entre l’est et l’ouest avec seulement 0°C dans les Ardennes et 15 à 16°C dans le pays-basque. Dimanche, le redoux gagnera du terrain lentement vers l’est avec un risque de gelées uniquement près des frontières du nord-est. Le risque sera surtout présent du Grand-Est aux Alpes. L’après-midi, les températures resteront contrastées avec pas plus de 3 à 4°C près des frontières du nord-est et 12°C dans le sud-ouest.

© La Chaîne Météo

Pour allez plus loin :

Communiqué spécial concernant les pluies verglaçantes

Quel temps à Noël en France ?

Tendance jusqu'au 13 janvier 2019

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus