Actualités Météo
Corse : tempête exceptionnelle avec des vents supérieurs à 160 km/h
Après la tempête Adrian du 30 octobre dernier avec des vents à plus de 160 km/h, la Corse a été touchée de nouveau par une tempête exceptionnelle ce dimanche 9 décembre avec des rafales jusqu'à 186 km/h.
Dernier point à 18h : des vents moins violents
Si le vent atteint encore 152 km/h à La Chiappa, partout ailleurs les vents commencent lentement à mollir. Les plus fortes rafales se concentrent désormais sur les caps et côtes exposés avec 134 km/h à l'Île Rousse ainsi qu'en montagne avec 129 km/h à Calaccucia dans le massif du Cinto.
D'une manière générale, la tendance pour les prochaines heures est à l'amélioration avec l'atténuation des vents qui ne dépasseront plus les 100 km/h en milieu de nuit que sur les caps et côtes exposés.
Avec 186 km/h relevés cet après-midi au cap Corse, c'est la 4ème valeur de vent la plus forte enregistrée en Corse, derrière les 189 km/h du 30 octobre dernier et encore loin derrière les 212 km/h mesurés le 17 janvier 2018.
Cette tempête du 9 décembre 2018 est la 4ème depuis décembre 2017 : la Corse a donc subi 4 tempêtes de forte ampleur en 1 an au lieu d'1 par an en moyenne, ce qui est exceptionnel.
16h : vents un peu moins violents mais qui se généralisent à l'Est de la Corse
En Haute-Corse, les rafales les plus violentes faiblissent par rapport à l'heure précédente mais elles dépasent encore très largement le seuil de la tempête avec 150 km/h mesurés au cap Corse et 153 km/h à l'Ile Rousse. La situation se dégrade entre Bastia où le vent a atteint 119 km/h et Porto-Vecchio avec 152 km/h.
D'une manière plus générale, les vents les plus violents se propagent du centre montagneux au sud-est de la Corse avec une rafale à 160 km/h relevée à la Chiappa.
D'ici ce soir 18 heures, les vents vont commencer à faiblir, atteignant encore ponctuellement plus de 120 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île.
14h : la tempête atteint son point culminant
Les rafales les plus fortes atteignent 184 km/h au cap Corse pour la Haute-Corse et 155 km/h à Porto-Vecchio pour la Corse du Sud. De nombreuses routes sont coupées à la circulation, notamment entre l'Ile Rousse et le cap Corse et dans le secteur de Porto-Vecchio en raison de la chute d'arbres sur les chaussées. Plusieurs centaines de foyers sont privés d'électricité.
Depuis décembre 2017, la Corse subit sa 4ème forte tempête. Celle actuelle est cependant moins généralisée qu'Adrian. Elle se caractérise par des vents dépassant les 140 km/h en de nombreux endroits, notamment les régions de Bastia et de Porto-Vecchio. Les vents sur le cap Corse n'atteignent néanmoins pas le record du 28 décembre 1999, avec 212 km/h au passage de la tempête Martin qui a avait dévasté le sud de la France.
13h : rafales 186 km/h au cap Corse
C'est entre 12h et 15h que la tempête atteint son maximum en Corse. Les vents continuent à se renforcer, avec 2 à 5 km/h en plus par rapport à 12h. Ils atteignent 186 km/h au cap Corse, 176 km/h à l'île-Rousse, 175 km/h au cap Sagro et 143 km/h à Porto-Vecchio.
11h : renforcement de la tempête
La tempête continue à se renforcer avec des rafales de 160 à 170 km/h entre le cap Sagro, le cap Corse et l'Île Rousse et 128 km/h dans le secteur de Bonifacio. Le vent souffle également très fort à Bastia, jusqu'à 90 km/h. A Bastia c'est entre 12h et 15h qu'on attend des vents supérieurs à 120 km/h, jusqu'en centre-ville. Ce vent, qui souffle violemment d'ouest en est, fait s'envoler les températures en passant au dessus des montagnes (effet de foehn). A Bastia, il fait actuellement 22,7°C, un niveau de mi-juin!
10h : la tempête atteint l'est de la Corse
Les vents violents se généralisent à tout l'Est de la Corse avec des rafales qui atteignent 105 km/h à Conca et 81 km/h à Bastia. C'est toujours sur le nord-ouest de la Corse que la tempête fait rage avec des rafales à 162 km/h mesurées à l'Île-Rousse et au cap Sagro.
9h : les vents restent tempétueux
La tempête persiste sur le nord-ouest de la Corse avec des rafales qui atteignent 162 km/h au cap Sagro, 158 km/h au cap Corse et 148 km/h à l'Île Rousse. Depuis quelques minutes, le vent se renforce sur le sud de la Corse avec des rafales qui atteignent 105 km/h à Figari et 104 km/h au cap Pertusato. En montagne, une rafale à 103 km/h vient d'être mesurée à Corte.
8 h : la tempête persiste
Comme prévu, peu d'évolution notable cette dernière heure. La généralisation de cette tempête est toujours prévue à partir de 11h. Ce niveau d'intensité exceptionnel faiblira ensuite à partir de 16h.
7 h : des rafales à 160 km/h
Des rafales entre 150 et 160 km/h continuent d'être observées sur la pointe nord près du cap Corse.
Sur l'ile Rousse, les vents atteignent désormais près de 150 km/h. On observe de moins violentes rafales sur Calvi avec 74 km/h ainsi que près de Porto-Vecchion avec 85 km/h.
Jusqu'à 10h, cette situation va peu évoluer sauf en montagne. C'est à partir de la fin de matinée que la tempête commencera à se généraliser sur l'est de l'île.
Le point à 6 h
- 150 à 160 km/h sont observés entre le nord de Bastia et le cap Corse.
Cette tempête va s’étendre progressivement ce matin sur le nord de l’île en touchant Bastia, sur la montagne et sur la côte sud-est particulièrement près de Porto-Vecchio. Des rafales jusqu’à 200 km/h pourraient toucher le cap Corse et 140 km/h sur les autres secteurs mentionnés.
Cette tempête peut affecter le transport aérien ainsi que le transport maritime avec une mer grosse et des vagues maximales de près de 10 m sur le cap Corse et 7 m sur la côte bastiaise.
Retrouvez ici notre communiqué spécial concernant notamment la Corse.